Emmanuel Macron : “Mon ami Donald Trump va changer d’avis” sur le climat

Le président français était interviewé par la chaîne américaine CBS à la veille du "One Planet Summit" de Paris, un nouveau sommet international, sans les Etats-Unis, pour le financement de la lutte contre le changement climatique.

Emmanuel Macron a interpelé son homologue américain sur sa “responsabilité face à l’Histoire”. Dans son viseur : la décision de Donald Trump de retirer les Etats‐Unis de l’accord de Paris sur le climat.

Le président français a rejeté l’idée d’un nouvel accord émise par le milliardaire américain après l’annonce de son retrait le 1er juin dernier. Il l’a enjoint à reconsidérer cette décision. “Je suis désolé de le dire, ça ne marche pas, donc désolé, mais je pense que c’est une grande responsabilité face à l’histoire et je suis assez certain que mon ami le président Trump va changer d’avis dans les mois ou les années à venir”, a énoncé, en anglais et d’un ton posé, Emmanuel Macron face au journaliste américain Jeff Glor.

“Make Our Planet Great Again”

En partie questionné sur ses échanges et ses relations avec Trump, Emmanuel Macron a répondu qu’il avait des des discussions “très fluides et ouvertes” avec son homologue, allant même jusqu’à évoquer une “relation très directe.”
Je ne suis pas prêt à renégocier, mais je suis prêt à accueillir Donald Trump s’il décide de revenir” a‐t‐il poursuivi.

 

Le Français le plus retweeté de l’Histoire avec son fameux “Make Our Planet Great Again” a quelque peu fait la leçon à Donald Trump, jugeant qu’il était “extrêmement agressif de décider seul de tout simplement quitter l’accord conclu entre plus de 190 pays en 2015″.