“Un fort coup de vent” et 13 départements en alerte orange

Un "fort coup de vent hivernal" est prévu près de la Manche dans la nuit de mercredi à jeudi. Météo-France a placé 13 départements en alerte orange.

La tempête Ana n’est passée qu’il y a deux jours sur l’Hexagone, et voici que le nord du pays va de nouveau connaître un épisode météorologique difficile. Météo‐France a annoncé ce mercredi “fort coup de vent hivernal associé à des grains orageux marqués”. Cet épisode nécessite “une vigilance particulière pendant quelques heures”, a ajouté l’agence météorologique.

13 départements ont été placés en alerte orange ce mercredi

Dans son bulletin vigilance de 16 heures ce mercredi, l’organisme a placé treize départements en vigilance orange : la Manche, la Seine‐Maritime, la Somme, les Ardennes, l’Aube, la Marne, la Haute‐Marne, la Meurthe‐et‐Moselle, la Meuse, la Moselle, le Bas‐Rhin, le Haut‐Rhin et les Vosges.

Dans son communiqué, Météo‐France détaille le phénomène et avertit qu’ “une succession d’épisodes venteux rapprochés ce soir [mercredi], cette nuit, et demain jeudi, le maximum de vent étant atteint en deuxième moitié de nuit prochaine”.

Ce mercredi après‐midi, “une nouvelle perturbation pluvieuse aborde la Normandie avec des rafales de vent de l’ordre de 80 à 90 km/h sur la partie côtière. Accalmie temporaire en soirée avant l’arrivée d’une nouvelle perturbation plus active encore.” Des pluies brèves mais soutenues, et potentiellement orageuses sont attendues dans les jours à venir. Les rafales pourraient atteindre 130 km/h sur la Manche et 120 km/h en Seine‐Maritime et dans la Somme. Les déplacements dans ces départements sont vivement déconseillés.

Jeudi, “ce fort coup de vent s’éloigne vers l’Allemagne. La situation devient alors un peu moins agitée, même si le vent soufflera encore”, explique Météo‐France.