International

[VIDEO] G5 Sahel : passage en revue des Opex françaises

Emmanuel Macron réunit mercredi cinq de ses homologues africains à l’occasion du G5 Sahel. Dans la région, la France déploie 4 000 militaires dans le cadre de l’opération Barkhane.

L’opération Barkhane est la plus importante des Opex -opérations extérieures- françaises. Avec 4 000 militaires mobilisés dans la région africaine du Sahel, c’est aussi l’une des plus coûteuses.

C’est dans ce cadre qu’Emmanuel Macron réunit le G5 Sahel ce mercredi à la Celle-Saint-Cloud (Yvelines). Il rencontrera ses homologues des pays où l’opération est déployée -Mauritanie, Mali, Burkina-Fao, Niger et Tchad. L’objectif est annoncé, il s’agit de trouver des financements pour la force conjointe antiterroriste de la région. Et, par la même occasion, permettre à la France de réduire l’envergure de l’opération Barkhane et donc son coût.

En 2015, le coût des Opex avoisinait les 1,2 milliard d’euros, d’après les chiffres du ministère de la Défense, une somme trop élevée pour le président français. Après le départ du chef de l’Etat major Pierre de Villiers, c’est au général François Lecointre de plancher sur l’équation coût/efficacité de l’armée française. Une inconnue demeure : quel sera le montant de la force G5 Sahel ? Sur les 450 millions d’euros nécessaires pour son lancement, seule la moitié a pour l’instant été rassemblée.