
Collision entre un bus scolaire et un train TER : la classe politique présente ses condoléances
Une collision entre un bus scolaire et un TER a fait au moins quatre morts et cinq blessés graves ce jeudi à Millas dans les Pyrénées-Orientales. Toutes les victimes sont des enfants âgés de 13 à 17 ans
Une collision sur un passage à niveau entre un train et un bus scolaire a eu lieu ce jeudi en fin de journée à Millas (Pyrénées-Orientales), a‑t-on appris auprès de la gendarmerie.
Selon nos confrères de France 3, citant la gendarmerie, le bilan provistoire de la collision entre le bus scolaire et un TER fait état de quatre morts ‑toutes des enfants- et cinq blessés graves. Le trafic ferroviaire est totalement interrompu entre Villefranche et Perpignan en conséquence de l’accident survenu vers 16h30.
[Communiqué de presse] pic.twitter.com/hkTpIqylqj
— Préfet des Pyrénées-Orientales (@Prefet66) December 14, 2017
La préfecture des Pyrénées-Orientales a annoncé le déclenchement du plan blanc des services de secours. La SNCF a partagé un message de condoléances aux victimes sur Twitter : “SNCF adresse aux victimes et à leurs familles un sincère message de soutien”, écrit le groupe.
Accident routier sur un passage à niveau à #Millas.
SNCF adresse aux victimes et à leurs familles un sincère message de soutien.— Groupe SNCF (@GroupeSNCF) December 14, 2017
La ministre des Transports Elisabeth Borne a partagé son émotion sur Twitter, prévenant qu’elle se “rend immédiatement sur place”.
Très vive émotion suite au terrible accident survenu à #Millas dans les Pyrénées-Orientales. Les secours et les services de l’Etat sont pleinement mobilisés. Je me rends sur place immédiatement.
— Elisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) December 14, 2017
Un numéro d’informations a été mis en place pour les parents d’élèves. Il s’agit du 04 68 51 67 67
Terrible accident à #Millas. Je me rends immédiatement sur place.
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) December 14, 2017
La classe politique réagit en nombre. Le président de la République a réagi sur Twitter : “Toutes mes pensées pour les victimes de ce terrible accident d’un bus scolaire et pour leurs familles. La mobilisation de l’État est totale pour leur porter secours”, a‑t-il déclaré. Matignon a annoncé que le Premier ministre Edouard Philippe se rendrait sur place. Il accompagnera Elisabeth Borne, chargée des Transports et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale.
C’est avec une immense tristesse que nous apprenons l’accident de bus scolaire de Millas.
Mobilisation de tous les services de l’Etat.— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) December 14, 2017
Le travail des secours se poursuit à Millas.
Je serai demain matin auprès de la communauté éducative et des familles.
La France est en deuil— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) December 14, 2017
Le vice-président de Front national Louis Aliot, a également présenté ses condoléances sur Twitter.
Présent sur les lieux du drame, j’ai une pensée pour les jeunes victimes, les familles, et tous ceux qui interviennent en ce moment sur cet accident tragique à #millas #Perpignan.
— Louis Aliot (@louis_aliot) December 14, 2017
Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a lui aussi réagi, depuis Tirana en Albanie où il effectue un déplacement officiel.
Bouleversé par le drame survenu à #Millas.
Depuis Tirana, où je viens d’atterrir pour un déplacement officiel, mes premières pensées vont aux familles si durement touchées ce soir.
Un mobilisation exceptionnelle des forces de secours est en cours pour venir en aide aux victimes.— Gérard Collomb (@gerardcollomb) December 14, 2017
La ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal a elle aussi appelé à “mobilisation totale des secours et des services de l’Etat”.
Immense émotion suite au terrible accident à #Millas
Mobilisation totale des secours et des services de l’Etat— Frédérique Vidal (@VidalFrederique) December 14, 2017
Le secrétaire général du Mouvement bleu Marine a lui aussi tweeté ses condoléances.
Toutes mes pensées pour les victimes et leurs familles dans l’accident du bus scolaire à #Millas .
— Gilbert Collard (@GilbertCollard) December 14, 2017