L’ancienne formule du médicament pour la thyroïde Levothyrox ne sera pas reconduite après 2018. Réimportée en France depuis octobre afin de répondre aux nombreuses plaintes sur les effets indésirables de la nouvelle formule, l’ancienne formule est de nouveau menacée de disparation.
“Nous n’allons pas éternellement réimporter” en France, a prévenu Thierry Hulot, le patron des activités biopharmarceutiques de Merck Serono, la filiale française du groupe. Il a toutefois précisé “qu’une nouvelle importation était prévue très prochainement pour que le pays puisse tenir jusqu’à mars “.
Un retour temporaire à l’ancienne formule pour briser la polémique
Au début du mois de décembre, une mission d’information et médicament a été lancée par le gouvernement. Elle doit rendre ses travaux en mai. L’exécutif reconnait un ” problème d’information et un défaut d’anticipation ” à propos du changement de formule.
Le laboratoire serait également prêt à réimporter un peu plus longtemps cette ancienne formule, afin que les alternatives soient disponibles. Thierry Hulot s’est gardé de dévoiler une date butoir.

Changée en mars dernier, la nouvelle formule peine à convaincre. Pire, des patients se plaignent même d’effets indésirables. Face à la grogne, Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, avait demandé au laboratoire en octobre dernier d’importer temporairement en France l’ancienne formule. Les problèmes concernent “100 000 patients français sur trois millions. Respectons-les et aidons-les”, a ajouté Thierry Hulot.
Depuis le changement de formule, de nombreuses plaintes ont été déposées contre X. Notamment pour “mise en danger de la vie d’autrui” et “tromperie”. L’enquête a été confiée à des magistrats marseillais.
“C’est un scandale ce qui s’est passé pour ce médicament” C’est au tour de Jacqueline de se confier et de demander aux médias de parler du défaut d’information dont sont victimes les patients du #levothyrox .@CLeguevaques31 pic.twitter.com/0Bdd46zkEQ
— Levothy-Lex (@levothy) December 8, 2017
Médicament pour la thyroïde le plus prescrit en France, le Levothyrox a de la concurrence : le L-Thyroxin Henning du laboratoire français Sanofi et le L-Thyroxine (gouttes) du Belge Serb sont disponibles et pèsent à eux-deux moins de 10% du marché.