Actualités, Médias

Tex ne présentera plus les Z’amours

Le présentateur animait depuis 17 ans l’émission les “Z’amours” sur France 2. La chaîne publique l’a définitivement évincé après une “blague” déplacée sur les femmes battues prononcée fin novembre sur C8.

Les gars, vous savez ce qu’on dit à une femme qui a déjà les deux yeux au beurre noir? On ne lui dit plus rien ! On vient déjà de lui expliquer deux fois !”. La blague de Tex avait créé un malaise sur le plateau de l’émission C’est que de la télé, diffusée sur C8 fin novembre. L’animateur lui-même avait vaguement prévenu que sa vanne n’allait pas être du goût de tout le monde. “Comme c’est un sujet un peu touchy, je la tente”, avant d’ajouter “Elle est terrible, celle-là !”. La direction de France Télévisions, elle, n’a pas apprécié et l’a fait comprendre. D’abord mis à pied, Tex a finalement été viré. Il présentait les Z’amours depuis 17 ans.

Depuis l’annonce de son licenciement, les réactions sur les réseaux sociaux se multiplient. Une pétition en ligne a même été lancé sur Change.org pour soutenir l’animateur.

L’humoriste Jean-Yves Lafesse, connu pour ses canulars téléphoniques, a également réagi sur son mur Facebook. Il accuse ses collègues humoristes — sauf Anne Roumanoff — d’avoir fait l’autruche au lieu de soutenir leur confrère.

Caroline Got, directrice exécutive de France 2, a expliqué la décision de la chaîne ce matin sur Europe 1 : “France 2 et la production des Z’amours ont considéré que l’émission n’arriverait pas à évoluer avec cet animateur”. Tex a lui déclaré de son côté : “C’est terrible ce qui m’arrive. C’est incroyable. Je suis en train d’encaisser le coup”. Et d’ajouter: “J’attends un petit peu avant de m’exprimer davantage”.