Football, Sport

CAVANI A T-IL VRAIMENT SURPASSÉ IBRAHIMOVIC ?

En marquant son 157e but samedi 27 janvier, Edinson Cavani est entré dans l'histoire du PSG. Désormais meilleur buteur du club au maillot rouge et bleu, il n'échappe pas à la comparaison avec l'ancien détenteur du record,  Zlatan Ibrahimovic.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone

“Merci Cavani !”. Samedi, au Parc des Princes, les supporters du Paris Saint-Germain exultent. Leur champion Uruguayen vient d’ouvrir le score face à Montpellier. D’une frappe du pied gauche, il renvoie Zlatan Ibrahimovic hors des tablettes en marquant son 157e but. El Matador pourra affronter sereinement les huitièmes de finale de la Ligue des Champions face au Real Madrid prévues le 14 février prochain. Mais pas sûr que Cavani parvienne à faire oublier la personnalité fantasque d’Ibrahimovic et la puissance de son jeu.

 

L’OMBRE D’IBRA A LONGTEMPS PESÉ SUR CAVANI — VRAI  

Il aura fallu 229 matchs à Cavani pour battre le record d’Ibrahimovic. Soit 49 de plus que le suédois. L’ancienne configuration des attaquants parisiens peut expliquer cet écart. Cantonné pendant trois saisons sur l’aile gauche de l’attaque, El Matador a dû attendre le départ d’Ibrahimovic pour pouvoir exprimer son talent. A ce poste, les commentateurs multiplient les critiques sur ses faiblesses techniques. En 2016, Ibrahimovic rejoint le Manchester United et Cavani endosse le numéro 9 au PSG. A la pointe de l’attaque, il se révèle enfin.

 

CAVANI JOUE PLUS COLLECTIF QU’IBRA — FAUX

 

“Ibrahimovic privilégie sa gloire à celle de ses coéquipiers”. L’égo démesuré de l’attaquant et ses frasques verbales doivent être à l’origine de cette idée reçue persistante. Supporteurs et commentateurs louent à l’unisson la capacité de Cavani à mettre son jeu au service de son équipe. Il est vrai que sur le terrain, l’Uruguayen n’hésite jamais à aller soutenir la défense pendant les dernières minutes d’un match difficile. Mais le compteur de passes décisives d’Ibrahimovic est largement supérieur. Un jeu pas si égoïste que ça donc…

 

CAVANI EST MOINS SENSIBLE A LA PRESSION  QU’IBRAHIMOVIC  — FAUX

Une autre idée reçue nourrit les fantasmes des supporteurs. Plus le match est important, plus Ibrahimovic aurait tendance à perdre ses moyens. En réalité, l’écart de buts marqués entre les deux joueurs en phases de poules et en phases finales en Ligue des Champions est très faible. Pendant leurs quatre saisons respectives achevées au PSG (de 2012 à 2016 pour Ibrahimovic et depuis 2013 pour Cavani), ils ont chacun marqué 20 buts. Et Ibrahimovic deux de plus que Cavani en phase finale.

CAVANI SUSCITE MOINS D’INTÉRÊT QU’IBRA — VRAI MAIS PLUS POUR LONGTEMPS

“Je suis arrivé comme un roi, je repars comme une légende”. Avec une telle verve, pas étonnant qu’Ibrahimovic ait longtemps provoqué des émules sur les Internets. Son tweet, publié quelques jours après l’annonce de son départ du PSG, est détourné sans limite par les internautes. Sa carrière et sa personnalité hors-norme suscitent l’intérêt du monde entier. Il fait partie des joueurs de football les plus recherchés sur Google ces cinq dernières années. Mais petit à petit, Cavani s’impose. A son tour, le footballeur décrit comme généreux sur le terrain, comme dans la vie, gagne le coeur des Parisiens et s’affirme comme un joueur emblématique.

Fréquence des recherches sur Google

 

 

 

Sources : Transfermarkt, Lequipe.fr, Google Trends 

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone