Météo : la vague de froid est là, trois départements en vigilance orange

Les départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Alpes-Maritimes et du Var ont été placé en vigilance orange "neige" à la suite de la vague de froid sibérien qui a débuté dimanche.

Les jours les plus froid de l’hiver commencent. Alors qu’une grande partie de la France est en vigilance jaune grand froid depuis dimanche après‐midi, Météo France a placé trois départements du sud‐est du pays en vigilance orange “neige et verglas”. Il s’agit des Alpes‐de‐Haute‐Provence, des Alpes‐Maritimes et du Var. Les chutes de neige attendues en fin de matinée devrait s’accentuer en fin de journée.

Ambiance glaciale

Sur une grande partie du pays, “le temps reste plus sec et souvent bien ensoleillé mais l’ambiance est glaciale.”, annonce Météo France lundi dans son bulletin. Des températures de -6°C à -10°C degré sont attendues dans le grand est, jusqu’à -16°C en température ressentie à Strasbourg et -25°C en montagne.

En cette fin d’hiver, les températures sont en moyenne 10°C en dessous des moyennes de saison, avec par exemple -5°C à Lyon et -12°C en température ressentie, et -3°C à Paris, mais -8°C ressentie.

Sur une grande moitié nord, le vent de secteur nord‐est qui se renforce jusqu’à 60 à 70 km/h, accentue nettement la sensation de froid”, précise Météo France. Le phénomène, connu sous le nom de « Moscou‐Paris », devrait s’intensifier et se propager sur tout l’Hexagone de lundi à mercredi.

Plan “grand froid” déclenché

Ces masses d’air froid intenses venues de Sibérie ont poussé les autorités à déclencher le plan grand froid dans 37 départements. 3100 places d’hébergement temporaires de plus ont été ouvertes dès dimanche pour accueillir les sans‐abri.

“Des consignes très fermes ont été données à l’ensemble des préfets pour qu’ils mettent tout le monde à l’abri, c’est-à-dire qu’on va demander aux maires de pouvoir ouvrir des gymnases, des équipements publics pour que personne ne soit ce soir dehors”, a assuré Gérard Collomb dimanche dans Le Grand Rendez‐Vous d’Europe 1.

Dimanche matin, un sans‐abri de 35 ans a été retrouvé mort à Valence où le thermomètre est descendu jusqu’à -3°C dans la nuit. Un homme de 62 ans qui vivait dans une cabane dans les bois dans les Yvelines a aussi été retrouvé mort vendredi.