A quoi ressemble le PSG sans Neymar?

Le forfait de Neymar pour le match du PSG contre le Real Madrid mardi 6 mars semble de plus en plus se préciser. Sans le Brésilien, le PSG reste capable de réaliser une performance.

Plus le choc contre le Real se rapproche et plus les incertitudes s’accumulent quant à la présence ou non de Neymar lors du match mardi 6 mars. Après avoir réfuté l’éventualité d’une opération de la cheville du Brésilien en conférence de presse mardi après‐midi, l’entraîneur du Paris Saint‐Germain Unai Emery s’est tout de même dit « moins optimiste » qu’il ne l’était dimanche. Si la star du PSG venait à être absente, l’équipe serait‐elle sensiblement affaiblie ?

Autant de victoires mais moins de buts

Le poids de Neymar dans l’effectif parisien est indéniable. Il a déjà inscrit 29 buts et délivré 30 passes décisives en 30 matchs disputés avec le PSG. Mais cette saison, la pépite du club de la capitale a déjà raté onze matchs toutes compétitions confondues. Ses coéquipiers se sont donc déjà débrouillés sans lui. Plutôt bien même, avec un bilan de 8 victoires, un nul, une défaite (à Lyon le 21 janvier) et 29 buts marqués. Lorsqu’il était sur le terrain, le PSG a inscrit 106 buts en 30 matchs. Le PSG avec Neymar, c’est donc 3,5 buts par match contre 2,6 sans lui. Une statistique qu’on pourrait rapprocher du match contre le Real Madrid puisque le PSG devra inscrire au moins 4 buts si le club madrilène marque.

Que sa pépite soit là ou non, le PSG aime avoir le ballon pour construire ses actions. Dans les deux cas, la moyenne de possession de balle du club face à ses adversaires s’établit à au moins 60%. Mais la présence de Neymar aide à frapper au but : en Ligue 1 et en Ligue des champions, l’équipe a tiré en moyenne environ 18 fois au but avec lui contre 14 sans lui cette saison.

Ne pas chambouler le schéma tactique

Reste aussi à résoudre la question de la composition d’équipe en l’absence de Neymar. Les matchs joués par le PSG sans lui l’ont rarement été face à des grandes équipes, mis à part celui contre Lyon en janvier. En Ligue des champions, l’incertitude est totale quant à la performance de ses coéquipiers sans le Brésilien puisqu’il n’a pas raté un seul match dans cette compétition.

Lors du match joué sans Neymar contre Lyon, Unai Emery s’était contenté de le remplacer par l’Argentin Angel Di Maria, poste pour poste. Face à un adversaire du calibre du Real Madrid, le technicien espagnol préférera peut‐être rester dans ce même schéma tactique puisqu’il l’a déjà testé.

Composition du PSG sans Neymar face à Lyon le 21 janvier

Unai Emery a d’ailleurs souligné en conférence de presse mardi qu’il ne comptait pas changer sa formation en 4–3-3, que Neymar joue ou pas. « Mes joueurs ont l’habitude de jouer dans ce schéma et sont à l’aise dedans », a‐t‐il fait remarquer. Il ne faut pas oublier que le club de la capitale avait réalisé le plus grand match de sa saison l’an passé contre le FC Barcelone (4–0) alors que le Brésilien n’évoluait pas encore à Paris.