[Infographie] Comment évolue la popularité de l’exécutif ?

La popularité du couple exécutif est au plus bas depuis l'élection d'Emmanuel Macron en mai dernier, selon un sondage Odoxa paru ce mardi.

Nouvelle chute de popularité pour le couple exécutif. Emmanuel Macron et Édouard Philippe ont même atteint leur plus bas depuis l’élection présidentielle de mai dernier, avec 43% de bonnes opinions chacun selon un sondage Odoxa pour l’Express paru ce mardi. Ils chutent respectivement de 6 et 7 points en un mois.

Cette baisse amplifie la chute de popularité déjà observée au mois de janvier, à la suite des décisions d’abaisser la vitesse maximale autorisée sur les départementales à 80km/h et d’abandonner le projet de Notre-Dame-des-Landes. Les premiers effets sur les revenus de la hausse de la CSG, notamment pour les retraités, renforcent également les inquiétudes sur le pouvoir d’achat.

LIRE AUSSIRéforme de la SNCF : les ordonnances sont-elles une «insulte» au Parlement ?

Dans les infographies ci-dessous, nous avons établi l’évolution des popularités d’Emmanuel Macron et d’Édouard Philippe depuis leur entrée en fonction en mai dernier. Nous avons également indiqué les événements les plus marquants qui peuvent expliquer les tendances, à la baisse ou à la hausse.