Vague de froid : les gestes express pour protéger ses plantes

Des astuces existent pour préserver ses plantes d'extérieur d'une soudaine vague de froid.

 

Même gelée, la main doit rester verte. Vos plantes n’ont rien à craindre de la masse de vents glacés venue de Russie. Même si Météo-France annonce des températures en dessous de zéro jusqu’à samedi, vous pouvez limiter les dégâts en suivant les conseils de Karim Mouissi, fleuriste à “Fleur d’Eden”, dans le 12ème arrondissement parisien.

  • Surtout pas d’eau

La règle d’or du jardinier des vents glacés ? Arrêter d’arroser. Pour ne pas faire geler la terre, et les racines avec. “Au pire, rentrer ses plantes le temps de leur donner à boire et les ressortir quelques heures plus tard”, préconise Karim. Et vider les soucoupes pour éviter l’eau gelée.

  • Le voile d’hivernage pour les fleurs

Pour protéger fleurs et branches, le voile d’hivernage est souvent proposé sous forme de housses prêtes à poser, certaines munies d’ouvertures pour favoriser l’aération et l’ensoleillement pendant la journée. Mis en place en hiver, il y reste jusqu’aux beaux jours et peut être réutilisé.

Plus adapté et résistant qu’une bâche en plastique, le voile d’hivernage a l’avantage de préserver les plantes des vents froids et du gel en laissant passer l’air et les UV dont elles ont besoin. Il s’utilise en cloche individuelle sur une plante ou un arbuste, calé sous le pot ou noué à la base du tronc (sans serrer). Il est indispensable d’y avoir recours si on ne peut pas rentrer ses fleurs le temps que les températures remontent. En revanche, pour la coriandre, le basilic, le persil, et toutes les herbes de cuisine (mis à part le romarin, hyper-résistant), rien à faire, il faudra replanter. On en trouve en jardinerie, chez les fleuristes et dans les magasins de bricolage.

  • Le paillis végétal pour les racines

Question paillage : Ma surface de potager exploitée devrait s’étendre à presque 300 m² cette année et cela représente…

Publiée par Christophe EtCindy sur mercredi 14 février 2018

Le paillage est une technique de jardinage qui consiste à recouvrir la terre d’un autre matériau organique, comme la paille, la mousse de tourbe ou le compost afin de la garder au chaud. A ne pas confondre avec le buttage, qui consiste à ramener la terre autour au tronc sans l’étouffer, pour former une protection thermique.

Enfin il est recommandé d’envelopper ses pots de papier journal et de récolter les fleurs ou les fruits (même s’ils ne sont pas arrivés à maturation) pour éviter d’affaiblir la plante.

  • Ces plantes résistent au froid

Parmi les plantes qui résistent le mieux au températures hostiles, Karim assure que les roses héllébores supportent jusqu’à ‑10 degrés, les cythises tiennent jusqu’à ‑20.