[VIDÉO] «On ne peut pas attribuer cette vague de froid au changement climatique»

La vague de froid qui s'abat sur la France vient-elle valider ou invalider la thèse du réchauffement climatique ? Alors que les réseaux sociaux commentent l'arrivée de la neige ou les températures glaciales, Fabio d'Andréa, directeur de recherche en climatologie à l'Ecole normale supérieure, démonte les idées reçues sur les conséquences du réchauffement climatique.

Tout le monde a toujours son petit mot à dire sur la météo. Difficile alors, lorsqu’on est scientifique, de faire entendre sa voix. Pour Fabio d’Andrea, chercheur à l’Ecole normale supérieure, il serait inexact d’attribuer un événement ponctuel, comme la vague de froid qui touche la France, au réchauffement climatique. Ni même de dire que le réchauffement climatique n’existe pas, parce qu’il fait soudainement plus froid.

Pour le scientifique, prouver le lien entre une vague de froid et le réchauffement climatique “demande des calculs mathématiques et scientifiques très complexes” qui n’ont rien à voir avec des discussions de comptoir.