Intempéries : des naufragés de la route dans l’Hérault

Cinquante-six départements, du Sud, de l'Ouest, du centre et de l'Est du pays, sont en vigilance orange jeudi matin, principalement pour neige-verglas.

34 départements sont toujours en vigilance orange, dont  en vigilance neige‐verglas, selon la carte dernière de Météo France.

Météo France conseille aux personnes obligées de se déplacer malgré l’alerte orange de se renseigner avant sur les conditions de circulation et de s’équiper, au cas où leur véhicule serait bloqué plusieurs heures sur la route.

L’Hérault est sorti de l’alerte rouge et repassé vigilance orange jeudi matin. A 8h30 jeudi, 2 000 véhicules étaient encore bloqués près de Montpellier. Les dernières estimations divergent mais plusieurs centaines de personnes seraient encore coincées dans leur voiture.

Durant la nuit, environ 1000 “naufragés de la route” ont été hébergés dans 25 centres ouverts pour les accueillir dans le département, a rapporté l’AFP.

Etablissements fermés à Montpellier

En raison de l’alerte rouge, l’ensemble des établissements recevant du public sont fermés jeudi dans la métropole de Montpellier: crèches, haltes garderies, centres de loisirs, piscines, médiathèques, maisons pour tous, halles et marchés, mairies annexes.

Dans le Gard, les dernières voitures bloquées sur l’A9 par la neige ont quant à elles pu quitter l’autoroute mercredi soir, a indiqué la préfecture.

Sur l’ensemble des routes nationales et départementales, la circulation des semi‐remorques de transport de marchandises de plus de 7,5 tonnes était interdite jusqu’à 10h00 jeudi.

Des rafales de 120 km/h dans le Var

Dans les Bouches‐du‐Rhône, l’A54 a été fermée à 18h00 mercredi dans les deux sens de circulation entre Salon‐de‐Provence et Saint‐Martin‐de‐Crau.

Le vent d’est soufflait dans la soirée de mercredi avec de violentes rafales comprises entre 100 et 120 km/h sur le littoral du Var et l’est des Bouches du Rhône, selon Météo France. Il doit s’atténuer progressivement en matinée de jeudi.

Sur la région toulousaine, le vent “d’Autan” a atteint dans la soirée de mercredi 111 km/h à Toulouse‐Blagnac, 125km/h dans le Lauragais et la région de Castres, selon Météo France.

La N1118 fermée aux poids‐lourds

En Ile‐de‐France, où on attendait entre 1 à 3 cm de neige, le préfet de police a activé le plan neige‐verglas et “déconseille vivement les déplacements en voiture” jusqu’à jeudi 14h00. La circulation des poids lourds est interdite sur la N118 dans les Yvelines.

Malgré un léger manteau neigeux tombé dans la nuit, les transports franciliens étaient peu perturbés jeudi matin, à l’exception des bus dans les départements du Val‐de‐Marne et des Hauts‐de‐Seine.

A Paris, une trentaine d’élus franciliens ont décidé de passer la nuit dans la rue pour alerter sur le sort des sans‐abri. “On ne peut pas continuer à regarder les SDF comme s’ils étaient un simple élément du décor”, a expliqué Ali Idelouali, élu (EELV) de Choisy‐le‐Roi.