Canal + : mode d’emploi pour continuer de regarder TF1

Après l’échec des négociations avec TF1, Canal + a coupé, jeudi 1er mars, la diffusion des chaînes du groupe (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI) et les services de télévision à la demande associés. Tour d’horizon des solutions pour que les abonnés de la chaîne cryptée puisse continuer à regarder la première chaîne de France.

Le conflit entre TF1 et les fournisseurs d’accès internet a franchi un nouveau cap, jeudi 1er mars. Les abonnés du groupe Canal + ne pourront plus voir les chaînes TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI. La chaîne cryptée a annoncé par communiqué l’interruption de la diffusion des chaînes du groupe TF1 et l’accès au replay à cause « d’exigences financières déraisonnables et infondées » de la part de la première chaîne de France. Depuis l’arrivée de Gilles Pélisson à la direction du groupe, TF1 souhaite obtenir le paiement de droits de la part des opérateurs télécoms pour diffuser ses chaînes jusqu’à maintenant distribuées gratuitement en clair.

Mais pas de panique, des solutions existent pour les abonnés de Canal + pour ne pas louper ses programmes préférés.

Première solution : la TNT

Pour recevoir la télévision par un tuner TNT, il faut avoir une antenne « râteau » ou une antenne « satellite ». Dans les immeubles, si l’orientation de l’antenne est bonne, l’antenne interne coûte 70 euros environ. Dans le cas contraire, la pose d’une antenne externe sur le toit coûte 400 euros environ. Dans les maisons, il faut compter entre 300 et 500 euros selon la qualité de la réception. En cas de mauvaise réception, la pose d’une antenne satellite s’avère être la seule solution fiable.

Mais l’antenne ne suffit parfois pas. Pour les téléviseurs achetés avant le 5 mars 2008, le boitier TNT n’est pas intégré au téléviseur. L’achat en magasin s’avère donc obligatoire pour un prix d’environ 30€.

Deuxième solution : le site MyTF1

Comme le rappelle le groupe TF1 dans son communiqué, il est possible de regarder la chaîne sur votre navigateur internet sur le site MyTF1.fr. Pour les foyers équipés d’une « smart » TV et d’un bon débit internet, il est possible de visionner directement les chaînes sur sa télévision via son navigateur web. Pour les autres, il faudra regarder MyTF1 sur son ordinateur directement.

L’affluence sur le site avait fortement augmenté après la disparition des replays du groupe sur les box Orange.

Troisième solution : Apple TV, Chromecast, l’application Molotov

Pour un meilleur confort de visionnage sans publicités intempestives de MyTF1, il est possible de regarder en direct les chaînes avec un boîtier Apple TV (150 euros environ) ou une clé Google Chromecast (40€ environ). Seule condition nécessaire, une connexion haut débit.