Non, Emmanuel Macron n’est pas plus populaire que ses prédécesseurs

Richard Ferrand affirme qu'Emmanuel Macron est plus populaire que ses prédécesseurs, après un an de mandat. Vérifications.

Les faits

Richard Ferrand était l’invité du grand entretien de la matinale de France Inter lundi matin. Interrogé par Nicolas Demorand sur la popularité du chef de l’Etat, le président du groupe La République en Marche à l’Assemblée nationale a affirmé que :

« Il est heureux que notre peuple ait un regard critique sur ses dirigeants. Ce que je constate, c’est que un an après l’élection, il l’est un peu moins que pour ses prédécesseurs immédiats. »

Emmanuel Macron est‐il vraiment plus populaire que ses prédécesseurs ? Les Ateliers du CFJ ont vérifié ses propos.

 C’est vrai…

Et c’est vrai, les François font plus confiance à Emmanuel Macron (41%) qu’à François Hollande (24%) ou Nicolas Sarkozy (32%), après un an de mandat, d’après le baromètre Kantar TNS / Figaro‐Magazine.

Source : Baromètre Kantar TNS / Figaro‐Magazine

 … Mais Chirac et Mitterrand ont fait mieux

Mais si on regarde plus loin dans l’histoire de la Ve République, la côte de confiance des Français envers leur président un an après son élection était plus élevée pour Jacques Chirac (53% en mai 2003, 44% en mai 1996), et encore plus pour François Mitterrand (61% en mai 1989, 58% en mai 1982).

Illustration : AP Photo / Thibault Camus