La Sorbonne : des étudiants votent pour la levée des blocages

La direction de la Sorbonne Université a organisé ce weekend une consultation électronique auprès des étudiants. Sur 10 000 participants, 6 334 réclament la levée des blocages.

Des étudiants se sont prononcés en faveur de la levée des blocages des sites de la Sorbonne Université, dans une consultation électronique organisée par la direction de l’université entre le 3 et le 5 mai.

Les résultats ont été annoncés ce lundi : sur 55 000 étudiants, 10 085 ont participé au vote, alors que les sites de Malesherbes et Clignancourt sont toujours bloqués. Ils sont 6 334 à se déclarer contre les blocages. Soit 62,8 % des votants.

Dans un mail interne diffusé aux personnels et étudiants, le président de la Sorbonne Université, Jean Chambaz, a expliqué avoir été « interpellé par de nombreux étudiants et leurs représentants élus majoritaires dans les conseils quant à leur inquiétude sur le risque de perturbation des enseignements et des examens liés aux blocages ».

La direction de l’université a donc choisi d’organiser cette consultation afin de consulter les étudiants sans passer par les Assemblées générales.

Au vue des résultats, Jean Chambaz « appelle à la levée des blocages » et propose la mise en place « d’espaces dédiés sur l’ensemble des sites facultaires qui permettent la poursuite d’un débat démocratique sur la loi ORE (orientation et réussite des étudiants) ».

Des étudiants n’ont pas reçu le mail

Le syndicat étudiant UNEF a dénoncé dans un communiqué la tenue de ce vote qui « remet en cause des règles fondamentales de démocratie » en ne garantissant pas l’anonymat des votants et en ne consultant pas les syndicats étudiants.

Sur Twitter, des étudiants ont également pris à partie l’université, affirmant ne pas avoir reçu d’email et ne pas avoir pu participer au vote :

https://twitter.com/tvrsbne/status/993455244670590976