
“Parcoursup m’a tuer” : les lycéens déçus s’épanchent sur Twitter
Bonheur des uns, malheur des autres… Ce 22 mai 2018, à 18h, la plateforme Parcoursup a dévoilé les premiers résultats d’admission aux formations post-bac. Sur Twitter, de nombreux lycéens ont fait part de leur déception.
Si certains étudiants ont clairement exprimé leur indignation en découvrant les résultats d’admission sur Parcoursup, d’autres ont préféré joué la carte de l’humour.
Le plus important c’est d’être accepté au Paradis les frères, on s’en fout de parcoursup
— 🇹🇷 (@21Nerss) 22 May 2018
Qu’est ce qui est jeune et qui attend ? #Parcoursup
— Kamel OEB (@kamelbouzeghoub) 22 May 2018
La ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, avait prévenu : les 810 000 lycéens ne recevront pas tous de réponse positive dès la première phase d’admission sur Parcoursup. Promesse tenue : Quelque 370 000 personnes n’ont essuyé que des refus sur la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur.
Parmi ces lycéens recalés, certains se retrouvent dans une situation particulièrement stressante. Ils sont 29 000 à n’avoir postulé qu’à des filières sélectives et très prisées (prépas, BTS, DUT, double-licences…). Le ministère de l’Enseignement supérieur leur a d’ores et déjà envoyé un mail pour qu’ils saisissent la commission du rectorat. C’est elle qui sera chargée de leur trouver une autre formation.
Cette maigre consolation n’a pas contenu la colère de ces élèves de Terminale et autres étudiants en réorientation. Depuis hier, ils sont nombreux à exprimer leur agacement et inquiétudes.
Il est 7h00, Jsuis levée depuis même pas 1h mais ça fait 3 fois déjà que jvais sur #Parcoursup ce matin, merci du stress continue que ce système procure
— Soph’ (@CSophie84) 23 May 2018
J’adore les gens qui disent “Ouais mais t’es refusé partout c’est parce que tu as choisi des filières sélectives”, sauf qu’en fait actuellement TOUTES LES FILIÈRES SONT SÉLECTIVES MAINTENANT. Bande de petits malins. #Parcoursup
— LePragmatisme. (@Shalynian) 23 May 2018
Des professeurs participent aussi au débat virtuel.
#ParcourSup : dans ma classe de TES, 21 élèves sur 34 sans aucune proposition. AUCUNE ! Ceux qui n’avaient que des vœux en fac ou ceux qui avaient pensé une stratégie cohérente. Qu’on ne vienne pas me parler d’humain ds la machine.
— Sophie Vénétitay (@SVenetitay) 22 May 2018
A l’agacement s’ajoute parfois l’incompréhension. “Oui”, “oui si”, “non”, “en attente”… Les étudiants ne comprennent pas toujours les réponses des établissements.
J’suis mort y’a une école qui ma mis “oui si” oui si quoi frère finis t’as phrase 😭😭😭😭 #Parcoursup
— Nono 🌴🔥 (@nonotacapte) 22 May 2018
Les règles pour accéder aux études supérieures se sont durcies avec Parcoursup. Par exemple, certains étudiants n’accéderont à la formation de leur choix qu’à condition de suivre un “parcours d’accompagnement personnalisé”, une sorte de remise à niveau.
Pour être accepté à la fac, il faut une bonne moyenne, de bonnes appréciations, le bac, le permis, l’accord du président, 6 pierres d’infinités #Parcoursup
— L’absurde (@LionelR974) 23 May 2018
Les lycéens sont également nombreux à solliciter la solidarité de ceux qui ont reçu des réponses positives. Et pour cause, lorsque qu’un candidat valide son choix, il renonce aux autres propositions et à ses vœux en attente. Résultat : des places sont libérées automatiquement et proposées à d’autres élèves. Mercredi matin, le nombre de réponses positives était ainsi passé à 436.000.
Les gens qui vont avoir que des ”oui” sur parcoursup jvous en supplie choisissez vite histoire de libérer de la place pour les merdes comme moi sinon wAllah ma mère elle va changer la serrure de la porte jvais devoir boire mes larmes pour survivre
— priam (@twerkonthetide) 21 May 2018
Le hashtag #Parcoursup faisait partie de “trending topics” (les sujets dont les Twittos parlent le plus), ce mardi soir. Un “topic” qui devrait revenir régulièrement sur Twitter… Les ultimes réponses d’admission arriveront le 5 septembre 2018.