Frida Kahlo racontée dans une retrospective digitale impressionnante

L'application Google Art & Culture a lancé cette semaine l'exposition interactive “Faces of Frida”, rassemblant près de 800 œuvres de l'artiste mexicaine.

Imaginez-vous déambuler le long de la Galerie des Glaces, à Versailles, puis une seconde plus tard admirer les antiquités égyptiennes des magistrales collections du Louvre… Le tout depuis votre salon. Ces expositions virtuelles sont désormais proposées par plusieurs musées en France, et ailleurs dans le monde. 

Et quand la culture flirte avec le numérique, cela donne naissance à des projets comme Faces of Frida, dédiée entièrement à Frida Kahlo. L’initiative, lancée cette semaine par Google Art & Culture, rassemble près de 800 oeuvres de l’artiste mexicaine : peintures, photographies, croquis et autres objets qu’elle a réalisés ou qui lui sont consacrés. Il s’agit tout simplement de la plus grande collection jamais vouée à l’artiste iconique, à portée de clic.

“La vie, l’oeuvre, l’amour et l’héritage de Frida Kahlo à travers le regard d’experts et d’individus à jamais influencés par son talent artistique” — Faces of Frida

Pas de ticket à acheter ni de tourniquet à passer pour visiter cette exposition en ligne. Il suffit de naviguer sur la page de l’exposition virtuelle. Les tableaux sont décryptés sous tous leurs angles. On y découvre entre autres les sens cachés des oeuvres, les détails des coups de pinceau et la signification des couleurs. Une visite guidée réalisée avec précision, et intégralement disponible en ligne. La rencontre avec Frida Kahlo va même au delà de sa carrière d’artiste. Etude détaillée de ses nombreuses lettres, témoignages d’artistes largement influencés par la Mexicaine, examen soigné de son style vestimentaire, et même visite en ligne de la Maison bleue, sa résidence natale en banlieue de Mexico, aujourd’hui devenue un musée. 

L’art se dématérialise aussi dans nos musées français. C’est le cas du Louvre par exemple, qui propose bon nombre de ses collections directement sur leur site internet. Serez-vous les prochains visiteurs 2.0 ?