
Taclé par Télérama, l’écrivain Franck Thilliez défend la “littérature populaire”
Soutenu par ses fans, l'auteur de polars a vivement répondu à l'hebdomadaire culturel, qui estime que ses livres "n'élèvent" pas.
Télérama est déçu : d’après un sondage qui leur est parvenu, 80% des Français prévoiraient d’emmener un livre en vacances… mais pas de littérature de qualité selon le magazine. Dans une chronique publiée mardi, la journaliste Marine Landrot se désespère : “Pour un Pagano, on aura 10 kilos de Musso (prem’s dans le sondage d’intention de lectures). Pour un Mandelstam, 50 hectogrammes de Chattam (deuz). Pour un Apollinaire, une panière de Dicker (troiz). Et pour un Oé, une tripotée de Thillez [sic] (quatrième)”. Selon elle, pas d’ ”élévation” quand “on part en vacances avec Franck Thilliez”.
Franck Thilliez, informaticien de formation, est l’un des écrivains français qui vend le plus. Sa spécialité : les romans policiers. Il a reçu, notamment, le prix SNCF du polar français en 2007 pour le livre La Chambre des morts.
Visé nommément par l’article de Télérama, l’auteur s’est défendu : “Le combat pour la défense de la littérature dite populaire est bel et bien toujours d’actualité.”
Je remercie du fond du coeur cette journaliste qui démontre que le combat pour la défense de la littérature dite populaire est bel et bien toujours d’actualité. https://t.co/3wLeA1y0Bu
— Franck Thilliez (@fthilliez) May 30, 2018
Dans les commentaires, les fans de l’auteur dénoncent le “mépris”, le “snobisme” et la “condescendance” de Télérama envers la littérature “populaire”.
C’est scandaleux. La lecture est un voyage et chacun a le droit de s’évader où il en a envie. L’important c’est le plaisir, peu importe le livre choisi. Je lis Franck Thilliez, Maxime Chattam, Guillaume Musso et je vais même rajouter Katherine Pancol et je m’en porte très bien.
— la patissière (@devoreuse2polar) May 31, 2018
Et ce sont pourtant les mêmes qui se plaindront que les jeunes ne lisent plus et savent pas écrire.… Ah snobisme quand tu nous tiens !!!
— Katia Servais (@KatiaServais) May 31, 2018
Quelle condescendance quand elle écrit « il suffit de regarder les couvertures dans le métro ».. quel mépris ..
— Homme du Nord (@Northman62) May 30, 2018
Certains internautes en profitent pour remercier l’auteur de polar. “Je suis passé d’une bibliothèque vide à une remplie de livres”, tweete l’un d’eux.
Mais heureusement que vous êtes là pour nous écrire des livres qui nous plongent dans un ailleurs. Vous nous permettez de s’échapper d’un quotidien parfois si pesant. Écrivez nous encore et encore comme vous savez si bien le faire. Merci
— Maud (@Maudtwitte) May 30, 2018
Merci à @fthilliez qui m’a donné le goût de la lecture. Je suis passé d’une bibliothèque vide à une remplie de livres en tout genre (thrillers, romans, biographies, livres historique). Mention spéciale à Puzzle et Vertige, mes deux coups de cœur.
— Maxime BUREAU (@foolllloowweerr) May 31, 2018
D’autres auteurs ont été critiqués dans la chronique de Télérama : Guillaume Musso, Joël Dicker et Maxime Chattam. Ce dernier a apporté son soutien à Franck Thilliez : “Heureusement qu’il y a des livres comme Sharko pour populariser la lecture.”
Telerama. Rien que le sous-titre est l’incarnation de leur prétention.
Heureusement qu’il y a des livres comme Sharko pour populariser la lecture, pour rassembler, pour divertir, pour apprendre, pour s’évader.
Sharko est lu, beaucoup.
Telerama, de moins en moins
Bravo @fthilliez https://t.co/VO2cPf2vrb— Maxime Chattam (@ChattamMaxime) May 30, 2018
Au mois de mai, c’était un article du Monde (publié pour la première fois en septembre), qui avait irrité les bibliophiles : la journaliste Carine Bizet critiquait l’usage du hashtag #bookstagram sur les réseaux sociaux. “On se sent aussi nauséeux et honteux qu’après la lecture d’un roman d’Anna Gavalda”, écrivait-elle. Une comparaison qui avait suscité beaucoup de réactions.
Je suis profondément choquée devant tant de bêtise. Et ça se dit journaliste ? Au moins #bookstagram met le livre à l’honneur et ne discrédite pas les auteurs, à contrario de ces prétendus journalistes. Eux ne sont pas condescendants à contrario du @lemondefr
— . Alice . (@AlicePumpkinB) May 16, 2018