Zinédine Zidane quitte le Real Madrid

L'entraîneur français avait pris la tête du club espagnol en janvier 2016, et était devenu il y a quelques semaines le premier coach à remporter trois Ligues des champions consécutives.

Coup de tonnerre à Madrid. Quelques semaines après une troisième victoire consécutive en Ligue des champions, Zinédine Zidane vient d’annoncer qu’il quittait le Real Madrid. Entraîneur du club espagnol depuis deux ans et demi, le Français y a tout gagné : championnat et coupe d’Espagne, coupe du monde des clubs et Ligue des champions.

A 45 ans, Zidane est reconnu à la fois comme l’un des meilleurs joueurs et entraîneurs de l’histoire du football. Né à Marseille, il a débuté dans le club de Cannes, en division 1, avant de rejoindre Bordeaux. Il a quitté la France en 1996, rejoignant la Juventus Turin, puis est devenu le joueur le plus cher de l’histoire en étant transféré au Real Madrid, en 2001, pour 75 millions d’euros.

Mais ce sont ses performances en équipe de France qui ont fait de lui une star. Son nom reste, vingt ans après, associé à ses deux buts en finale de la Coupe du monde de 1998, face au Brésil. Une performance qui lui avait valu le Ballon d’Or. Une autre image restera, celle de son coup de tête à Marco Materazzi, en finale de la Coupe du monde 2006.

Elu six fois personnalité préférée des Français entre 2000 et 2007, Zinédine Zidane a perdu de son aura ces dernières années. Dans le dernier classement, publié en décembre 2017, il ne faisait pas partie du top 50.