Explosion d’un silo à grains à Strasbourg, 4 blessés

Onze personnes auraient été présentes au moment des faits, selon la préfecture. L’opération de secours est toujours en cours.

Un drame inattendu a touché ce matin la ville de Strasbourg. Une explosion est survenue dans un silo à grains du comptoir agricole Silostra Silorins ce mercredi, aux alentours de 9h20. Quatre blessés sont à déplorer, indique la police, trois ont été héliportées alors qu’ils se trouvaient en situation d’urgence absolue, selon la préfecture. Les six autres personnes impliquées sont actuellement prises en charge sur place par le point d’urgence médico-psychologique.

L’incendie s’est déclenché dans un entrepôt de 2500 m2, provoquant un large panache de fumée. L’entreprise est située dans la zone sud du port du Rhin. “Selon les premiers éléments, il s’agirait d’une explosion accidentelle”, a affirmé la police strasbourgeoise à l’AFP. La Direction régionale de la police judiciaire de Strasbourg a été saisie d’une enquête ouverte par le parquet pour blessures involontaires, toujours selon l’AFP.

Le silo à grains où est survenue l’explosion est situé sur les rives du Rhin.

Un salarié de l’entreprise Glasseurope, située dans le quartier du comptoir agricole, a été témoin de l’explosion. Joint par téléphone, il affirme : “Le sol a tremblé et on a vu des débris monter jusqu’à dix mètres de haut”.

D’après un salarié de l’entreprise Cargill, proche des lieux, les pompiers auraient fait évacuer une péniche située à proximité. Un bateau pompier serait actuellement sur place, affirment plusieurs témoins, joints par téléphone.

Selon la préfecture, un périmètre de sécurité de 200 mètres autour du lieu de l’explosion a été instauré. Le confinement des établissements scolaires situés dans le périmètre d’intervention des pompiers a été levé aux alentours de midi, a indiqué l’académie de Strasbourg. Il est toujours recommandé d’éviter le secteur pour ne pas perturber le travail des secours. Cent huit pompiers sont actuellement sur place.