À la Villette, devenez Grégoire Margotton pour cinq minutes

N’avez-vous jamais rêvé de commenter un match de foot ? De vous prendre, pour 90 minutes, pour Grégoire Margotton ou Bixente (prononcer « Bichenté ») Lizarazu ?

Ce rêve est désormais à votre portée : la Cité des Sciences de la Villette vous propose de prendre le micro et d’improviser les commentaires d’une séquence mémorable d’un match des Bleuettes face aux Néerlandaises.

Alors, au début, on bafouille. L’aide accordée par la machine est très maigre : vous avez droit aux noms des joueuses qui touchent le ballon, pas plus. « Euh… Alors Daphne… Kosner ? Koster, Koster, récupère le ballon, face aux Bleues… »

Mais très vite, on se prend au jeu… Et on finit par comprendre les commentateurs brésiliens et leurs   « GOOOOOOL » tonitruants. Bien sûr qu’on a envie de gueuler lorsque Marie‐Laure Delie récupère le ballon, laisse deux maillots orange dans le vent, et décoche cette superbe frappe du droit qui termine dans les filets néerlandais.

La Villette vous fait vivre la passion qui anime tout bon commentateur. Attention toutefois : si vous vous laissez trop prendre au jeu et décidez de donner de la voix, vous aurez à subir les regards réprobateurs des autres visiteurs…

Crédit photo: Maya Baldoureaux