Budget : Fourcade, Riner et près de 400 sportifs s’alarment

Plusieurs centaines de sportifs de haut niveau adressent une lettre au Président de la République s’inquiétant de la réduction de la baisse du budget alloué au sport.

« La famille du sport français est en danger ! » Teddy Riner, Martin Fourcade, Perrine Laffont ou encore Alain Bernard interpellent le président de la République ce jeudi 18 octobre dans une lettre ouverte dévoilée dans le quotidien Le Parisien. Signée par 380 sportifs, elle intervient au moment où le budget est débattu à l’Assemblée nationale.

« Tokyo, c’est demain, sans oublier les Jeux de Pékin pour les sports d’hiver en 2022 ! » écrivent‐ils. Comme le rappelle Le Parisien « la grogne ne cesse de monter dans le milieu sportif ». En effet, les athlètes s’inquiètent de l’annonce de la suppression de 1600 cadres techniques d’Etat (CTS) d’ici 2022 demandé par le premier ministre Edouard Philippe à Laura Flessel, jusqu’à peu ministre des Sports. La tribune insiste également sur la réduction du budget du ministère des Sports pour 2019. Deux politiques qui apparaissent comme « contradictoires avec l’objectif des performances attendues et désastreuses pour l’héritage qu’on laissera aux nouvelles générations ».

Si la nouvelle ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a assuré qu’« aucun CTS ne perdrait son poste », les discussions se poursuivent pour savoir qui de l’Etat ou des fédérations sportives prendra en charge leur rémunération.

Le budget du ministère des Sports depuis 2010

Crédit photo : Wikimedia Commons — Peter Porai‐Koshits