Foot : Etats‐Unis, Canada et Jamaïque qualifiés pour le Mondial féminin

Le tournoi de sélection de la Concacaf s’est achevé mercredi sur une victoire attendue des Etats-Unis. Les Américaines sont donc qualifiées pour la Coupe du monde de foot féminin (à partir du 7 juin 2019 en France), tout comme le Canada et la Jamaïque.

Déjà titrées en 1991, 1999 et 2015, les Américaines réussiront‐elles la passe de quatre lors du Mondial 2019, qu’organisera la France ? Elles sont en tout cas assurées d’y participer depuis cette semaine grâce à leur victoire aussi aisée qu’attendue lors du tournoi de qualification nord‐américain. Malgré leur performance décevante lors des JO de Rio il y a deux ans, elles partiront favorites du tournoi mondial l’an prochain.

20 ans après c’est le moment…

Les Jamaïcaines ont, elles, créé la surprise mercredi soir en battant in extremis le Panama aux tirs au but, actant ainsi leur première participation à une Coupe du monde. Une belle coïncidence : il y a 20 ans, en 1998, l’équipe masculine de Jamaïque s’est elle aussi qualifiée pour la première fois à la compétition internationale qui se déroulait… en France !

Le Panama, arrivé quatrième du tournoi, a encore une chance de décrocher une place pour la Coupe du monde 2019, à condition de battre l’Argentine lors de leur prochaine rencontre.

Organisée par la FIFA, la Coupe du monde de football féminin voit s’affronter 24 équipes tous les quatre ans depuis 1991. La France accueillera pour la première fois cette compétition l’an prochain pour sa huitième édition, du 7 juin au 7 juillet. La billetterie sera ouverte dès vendredi au public.