Tennis de table : 10 infos dont vous n’avez absolument pas besoin !

Les meilleurs pongistes de la planète s’affronteront à partir de vendredi à la Disney Events Arena près de Paris. Vous ne savez pas ce qu’est un pongiste ? Alors vous avez besoin de nous ! Petit guide des choses inutiles à savoir avant la Coupe du monde de tennis de table.

1‐ On ne dit pas «tennisman de table» ou «ping‐pongeur» mais bien pongiste.

2 — Certes, les Chinois explosent le game au ping‐pong. Mais ce sport ne vient pas de Chine. Comme le football, le rugby, le tennis, l’aviron, la boxe et le pudding, le tennis de table a été inventé en Angleterre à la fin du XIXe siècle.

3 — De la même manière « ping‐pong » n’est pas un mot chinois. Le nom vient tout bêtement du bruit du rebond de la balle sur la table. Un peu comme si on avait appelé la natation « flap flap ».

4 — La France compte 180 000 licenciés. Philippe Poutou a remporté deux fois plus de votes aux présidentielles de 2017…

5 — 8 heures, 40 minutes et dix secondes : c’est le record du monde du plus long échange de ping‐pong, battu en 2014 par Daniel Ives et son fils Peter. C’est le temps dont vous auriez besoin pour faire Paris‐Rouen en trottinette électrique.

6 — Vous êtes en plein milieu d’une partie endiablée et là PAF ! La balle s’écrase. Impossible de continuer de jouer. Pas de panique, il est tout à fait possible de lui faire retrouver sa rondeur initiale ! Cliquez ici pour le tuto.

7 — Si vous êtes un jour invité par Thomas Pesquet à jouer au ping‐pong dans l’espace, c’est tout à fait possible ! Pas besoin de balle, une simple goutte d’eau suffit.

8 — La plus vieille joueuse de tennis de table à avoir participé à une compétition s’appelle Dorothy de Low. Elle avait 97 ans lorsqu’elle a joué pour l’Australie lors du Championnat du monde des vétérans en 2008.

9 — Une balle doit peser 2,7 grammes pour être acceptée en compétition officielle. C’est quatorze fois moins que le poids d’un poussin qui se tient sur une patte un soir de pleine lune.

10 — Et par ce que ça fait toujours du bien : un GIF de chat qui joue au ping‐pong.

Crédit photo : Flickr — Dustin Baxter