LIVE : Affaire Khashoggi, les révélations de la Turquie

Suivez le direct de l’allocution du président turc, Recep Tayyip Erdogan qui a promis de révéler “toute la vérité” sur la mort du journaliste et opposant saoudien, Jamal Khashoggi.

11:49 — ” Ces personnes, de qui ont-elles reçues leurs consignes ? Nous attendons toujours des réponses” martèle Erdogan, qui ne remet pas en doute la “sincérité” du roi Salman

11: 37 — Le président turc demande que les suspects soient jugés en Turquie

11;35 — “nous demanderons des comptes à tout le monde, du commanditaire jusqu’aux simples exécutants” assure le président turc.

11:32 — “Les preuves montrent que Khashoggi a été victime d’un assassinat barbare” déclare le président, ajoutant “il s’agit d’une opération qui a été planifiée”.

11:30 — “Cet assassinat a été commis sur une terre saoudienne puisqu’il s’agit d’un consulat, mais il s’agit d’un endroit à l’intérieur des frontières de la République Turque”, Recep Tayyip Erdogan.

11:26 — “C’est notre droit naturel de mener une investigation. Le brouillard se dissipe” déclare le président truc Recep Tayyip Erdogan.

11:14 — Recep Tayyip Erdogan est arrivé au Parlement, il s’apprête à s’exprimer au sujet de la mort du journaliste Jamal Khashoggi.

11: 10 — Mohammed Ben Salman ne s’exprimera pas au forum économique qui s’est ouvert ce matin selon une journaliste du New York Times. Plus occupé à écouter Recep Tayyip Erdogan?

Le monde entier est suspendu aux lèvres de Recep Tayyip Erdogan.  Le président turc va prononcer à 10h (heure française) une allocution devant le Parlement turc ce matin afin de révéler “toute la vérité” sur l’assassinat du journaliste et dissident saoudien, Jamal Khashoggi le 2 octobre 2018.

L’Arabie Saoudite a reconnu la mort du journaliste, mais récuse l’accusation d’assassinat: elle avance que l’opposant est décédé suite à une rixe dans l’enceinte du consulat.

La pression s’intensifie à l’encontre du régime saoudien qui voit de plus en plus d’intervenants annuler leur venue au  “Davos du désert”, le forum économique mondiale organisé par Riyad.