Pourquoi Bohemian Rhapsody va faire un max de bruit

 

Attendu depuis des années par les fans, le biopic sur Queen et son chanteur Freddie Mercury sort mercredi prochain. On annonce déjà un succès planétaire pour Bohemian Rhapsody, après l’avant-première spectaculaire organisée hier dans la capitale londonienne.

 

Plus de 10 000 personnes dans la même salle de cinéma ? Pour ovationner Queen, rien d’impossible : ils étaient 12 500 spectateurs venus acclamer hier le film Bohemian Rhapsody, lors de l’avant-première à la Wembley Arena à Londres. Cet enthousiasme inaugure un avenir au film à hauteur des attentes. On vous explique pourquoi…

Des hymnes inoubliables

We Will Rock You, Another One Bites the Dust, I Want to Break Free ; ces chansons sont devenues mythiques à travers le monde entier, qu’importe les générations. Le biopic est rythmé par une vingtaine de tubes, devenus des standards de la musique pop. Au grand bonheur des fans, Bohemian Rhapsody reconstitue le processus créatif du groupe, grâce à la collaboration de Brian May et Roger Taylor, ancien guitariste et batteur de Queen, tous deux coproducteurs du film.

Freddie, un chanteur de génie

Rami Malek sera‐t‐il à la hauteur de son personnage ? Le leader du groupe est incarné par l’acteur américain, connu pour son rôle dans la série ” Mr Robot “. Ce dernier avoue avoir ” découvert un homme très complexe en quête d’identité “. Très apprécié du public, Freddie Mercury reste un personnage haut en couleur, qui a dû se battre contre un mal‐être notamment lié à son physique. Par exemple ses dent lui ont longtemps valu des critique acerbes.

Des couleurs arc‐en‐ciel

Tenues bariolées et ultramoulantes, maquillage abondant et paillettes, l’esthétique des années 1980 saute aux yeux dès la bande‐annonce. Bohemian Rhapsodie fait revivre  l’extravagance de Queen. Les costumes reconstituent l’atmosphère de l’époque et le style qui emprunte au “glam rock” du groupe, porté par la personnalité de Freddy Mercury. Son homosexualité est également évoquée, ce dernier a reconnu son attirance pour les hommes peu avant son décès en 1991, provoqué par le SIDA.

Freddie Mercury et son compagnon Jim Hutton.

Une fresque historique

Des millions de spectateurs pour l’un des plus grands concerts du XXème siècle : le film reconstitue Live Aid. Ce concert magistral a été retransmis dans le monde entier en 1985, à l’occasion d’une collecte de fonds contre la famine en Afrique. En seulement vingt minutes de spectacle, Freddie Mercury laisse apparaître la bête de scène qui fera sa légende. Bohemian Rhapsody réveille le souvenir des années glorieuses de Queen, de la création du groupe en 1970 jusqu’à la mort du chanteur en 1991.

Une décennie d’impatience

Depuis près de dix ans, les fans attendent ce film hommage, annoncé par le guitariste Brian May sur la BBC. Après deux tentatives infructueuses, le projet se concrétise et le tournage débute en 2015, intégrant des versions remasterisées ou live des plus célèbres titres du groupe. Film hommage, Bohemian Rhapsody consacre Freddie Mercury et son groupe au rang de mythe.

Lola Marotte