Jeudi 25 octobre — L’actualité de la matinée à retenir 

Renvoi de Nicolas Sarkozy en correctionnel, les chiffres du chômage, ouverture d’une enquête par le FBI sur les colis piégés aux Etats-Unis, attribution du Prix Sakharov, la Newsroom du CFJ vous résume les principales informations de la matinée.

L’INFO DU JOUR

Bygmalion : le renvoi de Sarkozy en correctionnel confirmé

La perspective d’un procès dans l’affaire Bygmalion se rapproche: la justice a confirmé jeudi le renvoi de Nicolas Sarkozy, et des autres protagonistes, devant le tribunal correctionnel pour les dérapages financiers de sa campagne présidentielle de 2012. L’avocat de l’ancien chef de l’État, Me Thierry Herzog, a immédiatement annoncé qu’il allait former un pourvoi en cassation, ce qui pourrait repousser le calendrier sur la tenue de l’éventuel procès. (PC, AFP)

INTERNATIONAL

Etats-Unis : Le FBI enquête sur les colis explosifs envoyés à Obama, aux Clinton et à CNN

Le FBI américain a lancé une enquête de grande envergure pour tenter de comprendre qui est derrière l’envoi de colis explosifs à l’ancien président Barack Obama, Hillary Clinton, d’autres députés démocrates, un homme d’affaires opposé à Donald Trump, ainsi qu’à la chaîne de télévision CNN, une des bêtes noires de l’actuel président. (PC, AFP)

Ethiopie : Une femme désignée pour la première fois chef de l’Etat

Les parlementaires éthiopiens ont désigné jeudi à l’unanimité et pour la première fois une femme, Sahle-Work Zewde, présidente du pays, après la démission de celui qui occupait jusqu’à présent ce poste essentiellement honorifique. Mme Sahle-Work devient la quatrième chef de l’État en Éthiopie. (PC, AFP)

Argentine : Le Parlement vote le budget d’austérité

Les députés argentins ont voté ce matin en première lecture le budget 2019, qui comporte d’importantes coupes dans les dépenses publiques pour répondre aux demandes du Fonds monétaire international. (PC, AFP)

Droits de l’homme : le Prix Sakharov 2018 décerné au cinéaste Oleg Sentsov

Le Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit, qui récompense des individus ou des organisations qui œuvrent pour les droits de l’homme et la liberté d’opinion, a été attribué jeudi au cinéaste ukrainien Oleg Sentsov par le Parlement européen. Incarcéré en Russie depuis trois ans, il avait mené une grève de la faim entre mai et octobre 2018 pour exiger la libération de tous les prisonniers politiques ukrainiens détenus en Russie (FC, AFP)

FRANCE

Chômage : Le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté de 0,4% au troisième trimestre

16 300 personnes supplémentaires ont grossi les rangs des chômeurs inscrits à Pôle emploi. En tout, ce sont 2,45 millions de personnes qui sont en quête d’un emploi aujourd’hui dans l’Hexagone, hors outre-mer. (PC, AFP)

Handicap : Les personnes handicapées auront le droit de voter et de se marier

Dans une interview exclusive au Parisien, la secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées  Sophie Cluzel révèle ce jeudi que les personnes handicapées auront le droit de voter et de se marier sans l’accord d’un juge. Elle détaille les autres mesures annoncées ce jeudi en comité interministériel du handicap. (PC, AFP)

Politique : Marlène Schiappa renonce à la présidence de LREM

La secrétaire d’État à l’Égalité entre les hommes et les femmes Marlène Schiappa ne postulera pas à la direction de La République en marche, a-t-elle annoncé jeudi sur Twitter, en publiant un courrier adressé au Conseil du parti présidentiel. (PC, AFP)

Rixes : trois mineurs placés en garde à vue

Trois adolescents âgés de 15 à 16 ans ont été placés en garde à vue jeudi matin, soupçonnés d’être impliqués dans le meurtre d’un jeune de 17 ans lors d’une rixe survenue mardi à Sarcelles (Val d’Oise). Les premiers éléments de l’enquête indiquent que la victime et les agresseurs se connaissaient (FC, AFP).