VENDREDI 26 OCTOBRE : L’ACTUALITE DE LA MATINEE A RETENIR

La sécheresse dans l’Est de la France, la sortie de Red Dead Redemption 2, les municipales, et la Paris Games Week, la Newsroom du CFJ vous résume les principales informations de la matinée.

L’INFO DU JOUR

Sécheresse : Le Rhin a atteint son plus bas niveau historique faute de pluies en Allemagne. Cette sécheresse ralentit considérablement le trafic fluvial puisque la plupart des bateaux ne peuvent plus circuler sur le fleuve.

INTERNATIONAL

Guyane : Le groupe Total vient d’être autorisé, grâce à un arrêt préfectoral, à “commencer ses explorations dans les eaux territoriales de la Guyane”. Une décision polémique pour certaines ONG comme Greenpeace qui se dit “atterrée” et qui précise que les forages se feront près d’un récif corallien unique.

Red Dead Redemption 2 : L’un des jeux les plus attendus du monde sort ce vendredi 26 octobre. Red Dead Redemption, c’est huit ans de développement, 500 000 lignes de dialogues, et 1200 acteurs employés.

FRANCE

Emmanuel Macron : Le président de la République se rend ce vendredi et samedi en Slovaquie et en République tchèque pour réaffirmer l’importance des liens historiques entre les trois pays.

Paris : Invitée ce vendredi 26 octobre sur RTL, Rachida Dati a affirmé à demi‐mots qu’elle n’excluait pas de se présenter à la marie de Paris en 2020 : “Paris m’intéresse vraiment. Au point de tout faire. (…) Pourquoi pas, être candidate.”

Lyon : Non, Gérard Collomb n’est pas sûr d’être à nouveau élu maire de Lyon en 2020. Deux candidats de droite se sont déclarés : Etienne Blanc, le premier vice‐président de la région Auvergne‐Rhônes‐Alpes et Pascal Blache, actuel maire divers droite du VIème arrondissement de Lyon.

Paris Games Week : Bonne nouvelle pour les fans de jeux vidéos ! La Paris Games Week ouvre ses portes ce vendredi 26 octobre au Parc des expositions de la Porte de Versailles.

LA MINUTE TROP MIGNONNE DU JOUR : Au zoo de Sydney en Australie, deux manchots mâles, Sphen et Magic, en couple, ont fait éclore un oeuf et s’occupent du petit chacun leur tour.