Vendredi 26 octobre — Les principales informations de la mi‐journée

INTERNATIONAL

Etats‐Unis : Face à la caravane de migrants en provenance du Honduras, Donald Trump s’apprête à faire déployer 800 militaires à la frontière.

Brésil : À deux jours du second tour de la présidentielle au Brésil, l’écart se réduit entre Jair Bolsonaro et Fernando Haddad.

Jamal Khashoggi : La famille du journaliste saoudien tué dans des circonstances mystérieuses en Turquie a décidé de quitter l’Arabie Saoudite.

Chine : 14 enfants ont été blessés au couteau par une femme alors qu’ils jouaient dans un jardin d’enfants.

FRANCE

Métam‐sodium : Après un scandale sanitaire, le gouvernement a décidé de suspendre jusqu’au 31 janvier 2019 l’utilisation de produits phytopharmaceutiques qui contiennent du métal‐sodium. Il y a quelques semaines, plusieurs dizaines de personnes avaient été prises en charge par le Smur après en avoir inhalé.

Accidents de chasse : François de Rugy demande des comptes aux chasseurs après que plusieurs individus ont été blessés dans des accidents de chasse. Le ministre de la Transition écologique a annoncé ce vendredi 25 octobre sur France 2 qu’il avait “convié la Fédération nationale des chasseurs lundi prochain à mon ministère pour une réunion de travail sur ces questions de sécurité”.

Jean‐Marie Le Pen out : Marine Le Pen a annoncé ce vendredi 26 octobre que son père, Jean‐Marie Le Pen, ne fera pas partie de la liste Rassemblement national aux élections européennes de 2019.

Ascoval : Une trentaine de salariés de l’aciérie Ascoval ont bloqué ce vendredi 26 octobre toutes les entrées du site de Vallourec, à Aulnoye‐Aymeries. Leur objectif : mettre la pression sur l’actionnaire pour qu’il apporte le soutien financier demandé par le groupe Altifort, candidat à la reprise.