Actu sur le pouce

Météo capricieuse, fatigue présidentielle, regain de croissance mais consommation en berne... L'actu de la mi-journée pour accompagner votre déjeuner.

- « Y’a plus de saisons ma bonne dame ». Les routes enneigées ont piégé plus d’un millier d’automobilistes dans le Massif central. Dix‐sept départements sont toujours en alerte orange neige‐verglas.

Fatigue. Les députés ont refusé le projet de loi sur le burn out en février dernier. Et pourtant, tout le monde peut être touché, même le président. Épuisé, Emmanuel Macron a avancé d’une journée le conseil des ministres pour « convenances personnelles » : une situation inédite. Et comme on est sympa à la rédac’, on a élaboré une petite liste de conseils cocooning à destination du président de la République.

- Santé. Le budget de la Sécurité sociale 2019 est soumis aujourd’hui au vote de l’Assemblée nationale. Remboursement des médicaments, arrêts de travail, prestations sociales… On vous prépare des petits gribouillis pour illustrer les mesures‐phares.

-  Petit regain de croissance. Après six mois de croissance atone, l’économie française a retrouvé des couleurs au troisième trimestre. Selon une première estimation publiée mardi par l’Insee, la croissance a atteint 0,4% en France cet été. Elle avait atteint 0,2% aux deux trimestres précédents. C’est pas encore ça, mais déjà plus que le score de Jean‐François Copé à la primaire des Républicains.

- Consommation des ménages. En biens, elle a baissé de 1,7% en septembre, selon l’Insee. Un chiffre principalement lié au recul des achats de voitures neuves.