The Live Thriller : Jeu de piste sur les traces du tueur

En cinq mois, elle est devenue le divertissement préféré des Parisiens sur le site de recommandations touristiques TripAdvisor. À l’occasion d’Halloween, The Live Thriller dévoile une expérience améliorée de son enquête policière grandeur nature. Frissons garantis.

Vous êtes à l’angle de la rue de Trétaigne et de la rue de Duc, dans le 18e arrondissement de Paris. Vous attendez Paul Gambale, inspecteur de police, pour suivre la piste du Metteur en Scène. Ce psychopathe responsable de la disparition de neuf personnes, nargue la police depuis plusieurs années. Son mode opératoire : remplacer le corps de ses victimes par des mannequins démembrés, vêtus des habits qu’elles portaient le jour de leur disparition. Pendant plus de deux heures, vous serez plongés dans un univers angoissant, digne d’un véritable 31 octobre. 

C’est le pari fou de trois copains, Joris, Félix et Rémy, lancé le 7 mai 2018. Dans un marché saturé par les escapes game — 430 à Paris — ces férus de thrillers, cinéma et jeux vidéos ont souhaité proposer une expérience unique. « The Live Thriller est pour moi plus un jeu de rôle qu’un escape game » peut‐on lire dans un commentaire de Tom V laissé sur TripAdvisor. L’expérience est d’ailleurs plus chère que celle des jeux d’évasion, car il faut débourser 49 à 59 euros pour participer à l’enquête. Mais l’immersion dure aussi deux fois plus longtemps, et se déroule en interaction constante avec des comédiens.

The Live Thriller

Pendant trois ans, ils ont imaginé cette immersion « avec passion », comme le raconte Félix Carcone, l’un des fondateurs. « Un investissement personnel, psychologique et physique considérable » pour ses créateurs. L’écriture du scénario, en particulier, leur a demandé beaucoup d’efforts. « Il ne fallait pas virer dans le glauque ou l’horreur. The Live Thriller est prenant, millimétré mais jamais malsain ».

Autre particularité de l’animation, les trois hommes ont tout fait eux‐mêmes. Un travail colossal. Musicien de profession, Félix Carcone a entièrement composé la bande‐son, qui rythme et habille le jeu. Elle évolue au fil de l’enquête, et renforce l’atmosphère anxiogène de l’intrigue. Les locaux de 300m2, quant à eux, ont été décorés à la main, mélangeant des objets collectés au fil des années aux dessins d’enfance des créateurs.

The Live Thriller

Avec cette expérience, les trois entrepreneurs veulent faire vivre des « émotions réelles et des sensations fortes » aux participants. « Les gens rigolent tout le temps malgré la peur, ça reste très positif. Ils passent un moment inoubliable » raconte Félix Carcone Chaque expérience au Live Thriller est unique : l’aventure évolue en fonction des décisions des participants. La résolution de l’enquête n’est pas figée, et « les quatre fins possibles ne sont pas toutes des happy endings », précise son fondateur.

The Live Thriller est la version moderne des Murder parties, ces soirées d’enquêtes policières popularisées à la fin des années 1990. Initialement réservées au milieu initié des rôlistes, c’est aujourd’hui une forme de divertissement populaire très appréciée, à mi‐chemin entre les séries à succès American Horror Story et Mindhunter

The Live Thriller, expérience en français ou en anglais, à partir de 16 ans (mineurs accompagnés). Déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes cardiaques. 

Clara Lalanne et Juliette Mansour