2 novembre 2018 : l’actu à la mi-journée

Les squatteurs bientôt dehors

L’Élysée promulguera dans les prochains jours un article de la loi Élan visant à exclure les squatteurs de la trêve hivernale. Jusqu’ici, une personne occupant illégalement un logement ne pouvait pas en être expulsé avant la fin de la trêve hivernale (1ernovembre – 31 mars). Cet article ne s’applique qu’aux squatteurs de logements particuliers. Une personne qui ne paie pas son loyer restera tout de même protégée par la trêve hivernale.

Bolsonaro dans les pas de Trump

Le nouveau chef d’État brésilien, Jair Bolsonaro, a annoncé qu’il transférera l’ambassade du Brésil à Jérusalem, comme l’avait fait Donald Trump avec l’ambassade américaine au mois de mai 2018. Cette décision suscite la polémique car elle reconnaît Jérusalem comme capitale d’Israël. Tel-Aviv est actuellement la capitale officielle d’Israël, Jérusalem étant partagée entre la Palestine et Israël.

Trump autorise les soldats à tirer sur les migrants

Le président américain a annoncé l’arrivée de 15 000 soldats supplémentaires à la frontière mexicaine pour faire face à l’arrivée de milliers de migrants venus du Honduras. Cette «caravane de migrants» a déjà traversé la frontière entre le Guatemala et le Mexique. Certains migrants ont jeté des pierres sur les militaires mexicains qui tentaient de les empêcher de passer. Si les migrants tentent de faire de même à la frontière américaine, Trump a déclaré que ceux-ci répondraient par des coups de feux.

La Russie contraint un avion français à faire demi-tour

Alors qu’il devait se rendre au Vietnam, le vol Air France Paris-Saigon a dû faire demi-tour après six heures de vol. La raison : la Russie a interdit à l’avion de pénétrer dans son espace aérien. Ce type d’incident est une première dans l’histoire de la compagnie. Air France n’a pas plus d’informations sur les justifications des autorités russes. Cela pourrait être dû à un bug informatique : tous les ans, à la fin du mois d’octobre, le calendrier saisonnier des itinéraires de vols est mis à jour. Ces changements auraient perturbés les services de régulation russes.

Usain Bolt court vite, mais ne sera pas footballeur

L’octuple champion du monde de sprint rêvait d’une reconversion dans le football. En août, il avait intégré le club australien des Central Coast Mariners. Ces derniers viennent d’annoncer la fin de la période d’essai du joueur jamaïcain, sans avancer de raisons. Cela pourrait venir de son salaire : le club lui aurait proposé 100 000 euros par mois alors qu’il en réclamait 1,8 millions.

Riester reçoit son premier budget

Le budget du ministère de la culture sera de 10 milliards d’euros, comme l’an dernier. L’enveloppe pour l’entretien et la restauration du patrimoine est en hausse de 4 %. Le loto du patrimoine devrait rapporter 20 millions d’euros. A cela s’ajoutent les 21 millions promis par Gérald Darmanin, le ministre de l’action et des comptes publics. La part du budget alloué à l’audiovisuel public est en baisse.