Le XV de France arc-en-ciel pour Gareth Thomas

En soutien à l’ancien joueur gallois Gareth Thomas, les joueurs de l’équipe de France de rugby porteront des lacets arc-en-ciel pendant leur match face au Fidji samedi soir.

Un geste fort symboliquement. Les joueurs du XV de France ont décidé d’apporter leur soutien à l’ancien titulaire du Stade Toulousain, Gareth Thomas,  victime d’une agression homophobe.  Ils porteront des lacets arc-en-ciel samedi prochain, lors de leur match face aux Fidji. Le vice-président de la Fédération Française de rugby, Serge Simon a annoncé la nouvelle mardi sur Twitter. “Tout le rubgy français est derrière toi”, a ajouté l’ancien pilier français.

Touché au visage et au crâne, l’international gallois a posté une vidéo dimanche sur ses réseaux sociaux pour dénoncer l’attaque. Elle a depuis été vue plus de 3 millions de fois et a ému le monde du rugby. De nombreux joueurs et arbitres, tels que Thierry Dusautoir ou Nigel Owens, ont apporté leur soutien au joueur aux 100 sélections galloises.

Gareth Thomas avait fait son coming-out en 2009, alors qu’il jouait encore. Un geste inédit dans le monde du rugby. Depuis, le gallois est un fervent défenseur des droits homosexuels, notamment dans le milieu sportif.