DIRECT : nouveau rassemblement samedi sur les Champs‐Elysées annonce l’Intérieur

Le mouvement des “gilets jaunes” se poursuit aujourd’hui. “L’acte 3” contre la hausse des taxes sur le carburant est prévu samedi sur les Champs‐Elysées. Mais aucune manifestation sur l’avenue parisienne n’a été déclarée pour l’instant. Suivez avec nous le déroulement de la journée minute par minute.

Ce qu’il faut retenir :

  • Les Champs‐Elysées seront fermés samedi en prévision d’un nouveau rassemblement à Paris annoncé Christophe Castaner. Les piétons devront toutefois se soumettre à des contrôles systématiques.
  • Eric Drouet, porte‐parole de la délégation officielle du mouvement, a indiqué sur la page Facebook “France énervée” qu’il ne se rendrait pas à Matignon vendredi. Les représentants des “gilets jaunes” devaient être reçus demain à Matignon par le premier ministre Edouard Philippe et par François de Rugy, ministre de la Transition écologique.
  • Jean‐Luc Mélenchon, leader de la France Insoumise, a annoncé sur France 2 qu’il serait aux côtés des “gilets jaunes” samedi pour manifester sur les Champs‐Elysées.

21h09: Edouard Philippe a discrètement reçu un premier “gilet jaune” jeudi à la veille de son rendez‐vous avec une délégation de ce mouvement social disparate, mais de plus en plus populaire. (AFP)

19h45 : Les Champs‐Elysées seront fermés à la circulation samedi et des contrôles systématiques seront mis en place pour les piétons ainsi que des fouilles de sacs annonce le ministre de l’Intérieur sur France 3.

15h05 : Record d’audience sur les chaînes d’infos. BFMTV engrange des scores dignes d’une fin de campagne présidentielle. Même constat chez LCI, qui a battu mercredi ses records d’audience. Avec une émission spéciale consacrée aux “gilets jaunes”, la chaîne d’info du groupe TF1 a rassemblé mercredi soir en moyenne 921.000 téléspectateurs.

14h50 : Le maire LR d’Evreux (Eure) Guy Lefrand a prodigué aux “gilets jaunes” quelques conseils pour se faire entendre dans une vidéo diffusée en live sur Facebook. L’édile a proposé de « bloquer la préfecture » du département. « Si vous décidez de bloquer la police municipale et que moi bêtement j’oublie d’intervenir, cela ne gênerait personne », a‐t‐il également ajouté.

13h55 : A La Réunion, les discussions continuent entre Anick Girardin, ministre des Outre‐mer, et les “gilets jaunes” sur place.

13h12 : Les “gilets jaunes” feront‐ils de l’ombre aux “gilets oranges” ? A partir de demain et pendant trois jours, les bénévoles des banques alimentaires enfileront leurs gilets oranges pour recueillir les dons des Français. Mais les banques alimentaires redoutent les conséquences des blocages sur les collectes d’hiver.

12h56 : La mobilisation prend une nouvelle tournure à Saint‐Brieuc (Côtes-d’Armor). Les “gilets jaunes” de la région ont lancé un appel aux commerçants et aux artisans de la région. L’objectif : une TVA à 0%. “Nous voulons priver l’État de la collecte de la TVA”, a déclaré à l’AFP Benoît Julou, membre du groupe Facebook “Pouvoir du peuple 22”.

12h50 : “Un agenda de solutions sera élaboré lors du prochain trimestre. Il mobilisera des acteurs sociaux et citoyens”, annonce le ministre de l’Intérieur, avant de réitérer ses remerciements en faveur des forces de l’ordre.

12h47 : Christophe Castaner continue de rendre hommage aux capacités d’intervention des forces de l’ordre durant les précédentes mobilisations.

12h44 : 3500. Le nombre de “gilets jaunes” mobilisés en France à 11 heures selon le ministre de l’Intérieur.

12h41 : “Ils portent une colère et le gouvernement est à l’écoute”, assure Christophe Castaner. Le ministre de l’intérieur a rappelé que 287 000 personnes étaient mobilisées le 17 novembre, 12 000 hier en fin de journée.

12h39 : Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur, s’exprime sur les mobilisations de samedi.

12h01 : Après avoir été reçus par Matignon, certains représentants des collectivités locales et des élus locaux réclament un moratoire de la hausse de la taxe carbone normalement prévue pour le 1er janvier prochain. D’autres laissent le gouvernement décider de la nature du “geste” qu’ils réclament, mais demandent qu’il intervienne avant Noël ou avant le début des débats locaux que le Premier ministre essaye de mettre en place.

11h56 : Nouvelle information sur les mobilisations de samedi prochain. Selon nos confrères de FranceInfo, une manifestation, allant de Madeleine à République, a été déclarée à la préfecture de police de Paris, ainsi qu’un rassemblement à République. Aucun horaire n’a été encore défini.

11h46 : Les élus locaux reçus à Matignon réclament un nouveau “geste” de la part du gouvernement.

11h07 : Aucune manifestation déclarée sur les Champs‐Elysées jusque‐là. Le ministère de l’intérieur précise dans un communiqué que seules deux demandes de manifestations ont été déposées à la préfecture : à la Madeleine et à la République.

10h42 : “J’ai refusé d’aller demain à Matignon car selon moi, la délégation n’est pas prête et n’a pas encore été choisie, justifie Eric Drouet. J’attends que les représentants de région soient élus.”

10h41 : Eric Drouet, qui devait être reçu demain par Edouard Philippe, a annoncé via une vidéo Facebook qu’il ne se rendrait pas à Matignon. Le porte‐parole des “gilets jaunes” s’est dit encore plus motivé pour la mobilisation de samedi.

9h11 : 84. Pour rappel, 84% des Français soutiennent le mouvement des “gilets jaunes” selon un sondage Odoxa‐Dentsu consulting pour Franceinfo et Le Figaro publié hier.

9h07 : Benoît Hamon n’a pas échappé non plus au sujet “gilets jaunes” ce matin sur RTL. “Cette protestation est légitime, a indiqué le fondateur de Génération.s. Il y en a marre des inégalités et d’un pouvoir sourd à des demandes extrêmement simples : on veut pouvoir vivre correctement.”

9h03 : Invitée sur Europe 1 ce matin, Marine Le Pen a évoqué la mobilisation des “gilets jaunes” de samedi en précisant qu’elle n’était “pas là pour mobiliser le mouvement”. Elle a demandé au gouvernement d’autoriser la manifestation qui doit se tenir sur les Champs‐Elysées. “Si les Champs‐Elysées sont interdits aux gilets jaunes, ce sera ressenti comme un acte d’humiliation supplémentaire”, a prévenu la représentante du Rassemblement national.

9h : Bonjour à tous ! Bienvenue sur Les Ateliers du CFJ pour suivre l’actualité de la journée autour des “gilets jaunes”.