Une Française élue présidente de la Géorgie

Salomé Zourabichvili, franco-géorgienne de 66 ans, a remporté ce jeudi l'élection présidentielle en Géorgie avec 59,52% des voix.

Elle devient la première femme élue présidente en Géorgie. Ancienne ambassadrice française, Salomé Zourabichvili était soutenue par Rêve géorgien, le parti au pouvoir dans ce pays situé entre la Russie au nord et la Turquie au sud. Actuellement membre du Parlement géorgien, elle a également été ministre des affaires étrangères dans ce pays en 2004.

Avec 19 points d’écart entre Salomé Zourabichvili et Grigol Vachadzé, le candidat de l’opposition, la future présidente a effectué un coup de force. Au premier tour, moins d’un point les séparaient : elle avait remporté 38,64% des voix alors que Grigol Vachadzé s’était placé juste derrière elle avec 37,73%.

Seul 56,2% de la population s’est déplacé hier pour voter. Cette élection présidentielle est la dernière à se réaliser au suffrage direct. La Géorgie passera ensuite à un régime parlementaire, comme en Allemagne et en Italie.

Crédit photo : Wikipédia