Les Gilets jaunes publient de nouvelles revendications

Le mouvement dénonçait à ses débuts la hausse des tarifs sur les carburants. Les revendications des Gilets jaunes dépassent aujourd’hui largement ce sujet. Augmentation du smic à 1 300 euros net, retour à la retraite à 60 ans ou encore abandon du prélèvement à la source, la délégation des manifestants a détaillé dans un long communiqué envoyé aux médias et aux députés jeudi 29 novembre la liste de ses nouvelles demandes à destination du gouvernement.

Au total, une quarantaine de revendications ont été publiées. Si la plupart sont à vocation sociale, comme l’instauration d’un minimum retraite à 1200 euros ou l’augmentation de l’allocation handicapée, de nombreuses propositions touchent également aux transports, avec notamment la fin de la fermeture des petites lignes et la création d’une taxe sur le fuel maritime et le kérosène.

Les revendications des gile… by on Scribd

 

Qualifiées de “directives du peuple” dans le communiqué, ces revendications sont le résultat d’une consultation en ligne sur les différents groupes de soutien du mouvement et à laquelle 30 000 personnes auraient participé. Une délégation des “Gilets jaunes” doit être reçue par le Premier ministre ce vendredi à 14 heures.