A Paris, des événements reportés ou annulés en vue de « l’acte 4 » des gilets jaunes

Festival de musique repoussé, Téléthon qui déménage… Plusieurs événements vont pâtir ce week-end du mouvement des gilets jaunes. Après les affrontements et destructions des manifestations du 1er décembre, les appels à un « acte 4 » augurent d’un autre samedi sous tension.

La première édition du festival d’électro Inasound, parrainé par Jean-Michel Jarre, devait se dérouler samedi et dimanche au Palais Brongniart à Paris. Pour la sécurité des milliers de participants attendus, le festival est reporté au printemps 2019.

Le Téléthon, lui, a été contraint par la préfecture de police de Paris de quitter son studio installé place de la Concorde. Le marathon télévisuel aux profits de l’Association française des myopathies, relocalisé, sera néanmoins bien diffusé à partir de demain 18h45 sur France 2, même si certaines marches contre la maladie ont été annulées.

Le traditionnel Noël des animaux, qui devait se tenir samedi place de la République n’aura pas lieu. Il aurait dû permettre à près de 400 chiens et chats abandonnés en France de retrouver un maître.

Enfin, malgré l’appel du ministre de l’Intérieur Christophe Castaner souhaitant l’annuler, la marche pour le Climat est maintenue. Le départ est prévu à 14h au Trocadéro pour une arrivée au Champ de Mars avec un meeting et des concerts. « Ce n’est pas le moment » d’organiser cette marche, il y a un danger de « confusion des messages et un risque de confrontation supplémentaire », a estimé sur RT l’ancien ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot.