Martin Fourcade à la poursuite d’un huitième globe

Invincible depuis sept ans, Martin Fourcade débute mercredi sa quête d’un huitième triomphe consécutif en Coupe du monde de biathlon. La première épreuve individuelle de l’édition 2018–2019 débutera à 14h15, à Pokljuka, en Slovénie. Tous les meilleurs biathlètes du monde sont évidemment présents, mais le Français fait figure d’épouvantail.

Sept fois de suite meilleur biathlète de la planète, Martin Fourcade est devenu, en mars dernier, le recordman du nombre de « gros » globes, ces trophées remis au vainqueur de la Coupe du monde. Devant l’autre légende de ce sport, Ole Einar Bjoerndalen, vainqueur de six éditions.

Mais Martin Fourcade, qui a parfois disposé d’une immense marge sur ses adversaires (il avait, par exemple, fini la saison 2013 avec 50 % de points de plus que son dauphin), ne dispose plus des mêmes certitudes que par le passé. La faute à un prodige norvégien, Johannes Boe. A 25 ans, celui-ci a failli, l’année passée, faire chuter Martin Fourcade, le Français ne remportant la Coupe du monde qu’à l’issue de la 21e des 22 épreuves du calendrier.

Cette année, la compétition compte 26 épreuves, qui se succéderont de mercredi au 24 mars 2019. Slovénie, Autriche, République tchèque, Allemagne, Italie, Canada, États-Unis, Suède et Norvège sont au programme. Et au bout, peut-être, un huitième globe pour Martin Fourcade.