SUD-Rail et la CGT Lafarge-Holcim avec les gilets jaunes

Le syndicat SUD-Rail et la CGT du groupe Lafarge-Holcim ciment ont appelé à manifester samedi avec les gilets jaunes dans toute la France.

« Donnons la possibilité à l’ensemble des gilets jaunes de pouvoir emprunter gratuitement le réseau ferroviaire national qui est la propriété du peuple », écrit SUD-Rail. En plus de « permettre aux gilets jaunes de manifester, à Paris ou en région », le troisième syndicat de la SNCF appelle les cheminots à se joindre aux prochaines mobilisations. Le « ras-le-bol » exprimé par les gilets jaunes est « aussi le nôtre », ainsi « les cheminots doivent de nouveau répondre présents », estime SUD-Rail.

La CGT Lafarge-Holcim ciment se joint aussi aux manifestations. Elle « sera auprès des gilets jaunes samedi dès lors qu’il y aura des manifestations », a déclaré à l’AFP Sylvain Moreno, délégué syndical central. La CGT de l’entreprise participera également à la journée d’actions organisée par la confédération du syndicat le 14 décembre. Elle revendique une augmentation « immédiate » des salaires, des pensions et de la protection sociale.

Plusieurs fédérations de la CGT ont par ailleurs souhaité, mercredi dans un communiqué commun, que « des discussions et des échanges puissent se tenir partout » avec les gilets jaunes.