Forte hausse des émissions de CO2 dans le monde

Les émissions de CO2 ont augmenté de 2,7% dans le monde, selon le bilan annuel du programme scientifique international Global Carbon Project.

L’accord de Paris n’aura pas été d’une grande utilité : les émissions de CO2 dans le monde ont augmenté de 2,7% cette année. L’information est révélée dans une étude internationale du Global Carbon project, rendue publique aujourd’hui par un consorsium de chercheurs à la COP 24, à Katowice en Pologne. Le chiffre est pire encore que l’an dernier, où les scientifiques avaient annoncé une hausse des émissions de CO2 de 1,6%.

Les principaux pays responsables de cette hausse sont la Chine et l’Inde qui consomment de plus en plus de matières fossiles, comme aux Etats‐Unis. Les émissions européennes ont, à l’inverse, enregistré une baisse légère de 0,02% en 2018. Mais des incertitudes subsistent sur le niveau des émissions françaises. A noter, toutefois, que la consommation française de carburants a légèrement baissé fin 2018.

Après avoir stagné pendant trois ans, les émissions de CO2 augmentent donc pour la deuxième année consécutive. Les climatologues estiment pourtant qu’il nous reste deux ans seulement pour les diviser par deux d’ici 2030.