Gilets jaunes : Des musées parisiens à nouveau fermés samedi

Plusieurs musées et lieux culturels parisiens ont décidé à nouveau de fermer samedi, de nouvelles actions des « gilets jaunes » étant annoncées dans la capitale.

Fermés, comme le week-end dernier. Certains musées parisiens, pressentant de possibles dégâts lors des manifestations des gilets jaunes, ont décidé de garder portes closes. C’est le cas du Grand Palais, situé près de l’avenue des Champs-Elysées. L’espace propose en ce moment des expositions sur la Venise du XVIIIe siècle, le peintre Miro ou encore Michael Jackson. Pas d’inquiétude toutefois, les billets déjà achetés resteront valables jusqu’à la fin de chaque exposition, précise la Réunion des monuments nationaux (RMN).

Même chose pour le Musée de l’Homme, situé au Trocadéro. Son directeur André Delpuech a annoncé la fermeture de l’établissement, annulant du même coup les manifestations « En droits ! » prévues en partenariat avec le Théâtre de Chaillot, visant à célébrer le 70e anniversaire de la déclaration des droits de l’Homme.

L’inauguration de la peinture murale du peintre Jean-Marie Havan (IIIe arrondissement), qui reprend un dessin célèbre de Sempé, a été également reportée à une date ultérieure. Ce report s’ajoute à celui du festival électro Inasound, organisé par l’Institut national de l’audiovisuel (INA). L’événement parrainé par Jean-Michel Jarre devait se tenir au Palais Brongniart, dans le coeur de la capitale, mais a été repoussé au printemps.