Des photos d’Emmanuel Macron auprès de SDF font réagir

Sans que la presse n’ait été convoquée, le président de la République a participé lundi 18 février à une maraude avec le Samu social de Paris. Les clichés dévoilés le 24 février par Soazig de la Moissonnière, la photographe officielle de l’Élysée, montrent Emmanuel Macron agenouillé en jean et veste en cuir, les yeux fixant l’intérieur d’une tente. Il semble en pleine conversation avec un sans‐abri et un membre du Samu social.

Capture d’écran du compte Instagram de la photographe officielle de l’Elysée

Outre la maraude dans les rues, Emmanuel Macron s’est également rendu avec le ministre du logement, Julien Denormandie, dans les locaux du Samu social pour rendre visite aux « écoutants », chargés de répondre aux appels des SDF qui téléphonent au 115.

Une opération de communication ?

Les photos partagées à partir du seul compte Instagram de la photographe officielle, très suivi par les militants de la République En Marche, ont été publiés sur les réseaux sociaux par des soutiens du chef de l’Etat. Ses détracteurs, en revanche, n’ont pas tardé à dénoncer une stratégie de communication ficelée. Certains d’entre eux ont rappelé la promesse déçue du gouvernement d’offrir un hébergement d’urgence à tous les sans‐abris avant fin 2017 ou encore, la baisse des crédits à l’aide au logement au profit de la prime d’activité.

L’ancien député EELV (2012–2017) Sergio Coronado dénonce une opération de communication de la part de l’Elysée. 

Si les médias n’ont pas été conviés, des tweets du président du Samu social et du ministre Julien Denormandie ont toutefois fait état de ce déplacement.