Météo : toujours des records de température

Le mercure continue d'atteindre des températures historiques dans certaines régions de France. Le mois de février 2019 s'annonce comme l'un des plus chauds jamais enregistrés.

Une nouvelle semaine, et toujours du beau temps. En plein mois de février, la France continue d’être touchée par une vague de chaleur historique, avec des températures enregistrées dépassant de 8 à 10 degrés les normales saisonnières. A Paris, il faisait 17°C à 16 heures. C’est la première fois, en un siècle et demi de mesures, que la température dépasse les 15°C pendant cinq jours consécutifs en février.

Dans certaines régions françaises, les températures enregistrées ces derniers jours atteignent un niveau jamais vu. C’est le cas en Bretagne, notamment, où le mercure a grimpé jusqu’à 19°C à Brest ou encore 18°C à Lorient. Des records pour un mois de février, en plus d’un siècle.

Ironiquement, cette journée record survient un an jour pour jour après l’arrivée en France du Moscou‐Paris, une vague de froid venue de l’est qui avait paralysé la France en 2018. Les températures avaient alors chuté jusqu’à -10°C, pour des températures ressenties avoisinant les -18°C. Soit une différence de presque 30°C avec le niveau atteint par le mercure dans certaines régions françaises ce lundi.