Coupable de viol, le cardinal Pell passe sa première nuit à l’ombre

Jugé coupable de viol sur mineur par le tribunal de Melbourne (Australie), le cardinal George Pell, numéro trois du Vatican a passé sa première nuit derrière les barreaux mercredi. Il aurait dû être placé en détention dès l’issue de son procès, le 11 décembre, mais a pu rester en liberté provisoire jusqu’à sa double opération du genou cette semaine. L’homme d’église âgé de 77 ans “encourt jusqu’à cinquante ans de prison”, les détails de sa peine seront dévoilés le 13 mars prochain.

Lire aussi: Le Cardinal Pell, numéro 3 du Vatican, condamné pour agression sexuelle

En décembre, après avoir été accueilli au tribunal de Melbourne sous un tonnerre de colère de la part du public de l’audience, sa culpabilité a été établie pour viol avec pénétration sur mineur et pour quatre chefs d’attentats à la pudeur commis sur des enfants de chœurs, de douze à quatorze ans. Les délits sexuels ont eu lieu en 1997 et 1998 dans la sacristie de la cathédrale Saint‐Patrick de Melbourne dont le prélat venait d’être nommé l’archevêque. Pour éviter toute pression médiatique sur une seconde enquête qui a été abandonnée faute de preuves, le verdict concernant le cardinal est resté secret jusqu’à l’abandon de l’autre série de charges qui pesaient contre lui, mardi dernier.

Son éminence  n’amontré aucun remord”

Bien qu’il clame son innocence et fasse appel de sa sentence, comme l’a indiqué son conseil, le Vatican a décidé d’“ouvrir une enquête canonique”. La plus grande sanction dont le cardinal Pell risque d’écoper de la part du Saint Siège, est le “retour à la vie laïque”, à l’instar de son homologue américain l’ex-cardinal Theodore McCarrick, défroqué le mois dernier pour viol et agressions sexuelles sur mineur également. Le procureur de la Couronne, Mark Gibson a déploré que George Pell n’a “montr” aucun remord”. Son avocat devait produire une demande de libération conditionnelle mercredi, mais a finalement estimé plus “approprié qu’il attende de connaître sa peine”, avant de réagir.