Le réalisateur mexicain Alejandro Iñárritu sera le président du jury du Festival de Cannes

Les annonces du Festival de Cannes commencent à tomber ! Alejandro Gonzalez Iñárritu succède à Cate Blanchett pour présider le jury. Du 14 au 25 mai, le réalisateur de The Revenant et Birdman dirigera l’équipe de jurés réunis pour choisir ensemble la Palme d’or.

Il est le premier Mexicain à occuper cette fonction. Pour ceux qui l’ont nommé, c’est une façon de rendre hommage à sa carrière. Alejandro Gonzalez Iñárritu a déjà remporté quatre Oscars et trois Golden Globes (pour Birdman et The Revenant) et le prix de la mise en scène en 2006 à Cannes pour Babel.

Un cinéaste « brillant  »

Thiery Frémaux, le délégué général du Festival a déclaré à France Inter qu’il le considérait comme un cinéaste « brillant ». « Il est la tête de pont, avec Del Toro et Cuaron, du nouveau cinéma mexicain qui enchante les écrans et bouleverse pas mal le cinéma contemporain », a‐t‐il ajouté.

Les prochaines annonces concernant le festival de Cannes devraient révéler l’affiche, le jury puis la tant attendue Sélection officielle des films qui concourent pour la Palme d’or.