Désintox : non, le whisky Lidl n’est pas (encore) le meilleur du monde

Jeudi, les médias annonçaient que le meilleur whisky du monde était produit par l’enseigne de grande distribution Lidl. Si l’on en croit Le Parisien, L’Express ou encore le quotidien britannique The Independent, il serait possible de se procurer chez Lidl, pour la modique somme de 15,80 €, le Queen Margot, un whisky blended (issu du produit de différentes distilleries) de 8 ans âge de Lidl, élu par le World Whiskies Awards » meilleur whisky du monde ».

Sauf que non. Comme l’explique le magazine américain Forbes, le Queen Margot ne peut pas avoir été élu « meilleur whisky du monde »…puisque le trophée ne sera remis que le 28 mars 2019.

Une concurrence de haut niveau

En réalité, le whisky de Lidl a bien reçu une récompense, celle du meilleur « whisky blended de moins de 12 ans d’âge ». Un prix qui lui donne le droit de concourir dans la catégorie des « blended » sans distinction d’âge. Si le Queen Margot remporte à nouveau la victoire, il pourra enfin être en lice avec tous les autres whiskies, sans aucune distinction, pour le titre de « meilleur whisky du monde ».

« L’information publiée dans la presse est incorrecte, a confirmé Anita Ujszaszi, directrice des World Whisky Awards, à Forbes. Lidl le sait et fait tout pour que ce soit corrigé ».

Toujours est‐il que ce whisky à 15 euros, produit par la grande distribution, a réussi à battre, dans sa catégorie, des bouteilles valant deux fois son prix, comme le Johnnie Walker Black Label (entre 20 et 30 euros selon les enseignes). Et ce n’est pas la première fois que Lidl remporte des récompenses pour ses whisky, comme le rappelle Le Point. En 2016, un whisky vendu par l’enseigne avait été sacré « meilleur whisky écossais ».

Mais pour Felipe Schrieberg, qui a éclairci l’affaire dans Forbes, peu de chances que le Queen Margot aille jusqu’à remporter le véritable titre de « meilleur whisky du monde ». La concurrence serait alors bien trop rude, selon lui.

La mauvaise nouvelle, c’est que le Queen Margot n’est pas vendu dans les magasins français, mais seulement dans les enseignes britanniques et néerlandaises de Lidl. Les amateurs de whisky devront donc voyager, ou attendre sa commercialisation en France, pour se faire leur opinion.