Prix des cigarettes, égalité, permis : ce qui change au 1er mars

Le prix des cigarettes continue d'augmenter et un nouvel outil doit aider à corriger les inégalités de salaires entre les hommes et les femmes travaillant dans des grandes entreprises. 

Le permis cyclomoteur dépoussiéré, les cigarettes encore augmentées et un nouvel index pour l’égalité. Ces nouveautés sont mises en place dès aujourd’hui et elles pourraient changer votre quotidien. Petit état des lieux…

  • 50 à 60 centimes de plus pour un paquet de cigarettes

Le plan de hausse du prix du tabac se poursuit. Dès ce vendredi 1er mars, les paquets de cigarette coûteront 50 à 60 centimes plus chers. Le paquet de 20 Malboro Red, le plus populaire dans l’hexagone, coûtera désormais 8,80 euros. C’est 10 centimes de plus que la hausse des taxes, rajoutés par les cigarettiers et les buralistes pour «compenser la baisse des volumes de vente attendue».

Le gouvernement qui souhaite réduire la consommation de tabac en France a fixé cette hausse dans un arrêté ministériel en date du 30 janvier. L’objectif reste le même : un paquet de cigarettes à 10 euros au 1er janvier 2020. Cette fiscalité agressive semble porter ses fruits en matière de santé publique puisque un million de Français aurait arrêté de fumer en 2017 selon les autorités sanitaires. Elle est associée à d’autres mesures d’incitation comme la prise en charge des traitements médicaux de sevrage ou l’instauration des paquets neutres.

  • Plus d’égalité entre les hommes et les femmes dans les grandes entreprises?

A partir du 1er mars, les entreprises de plus de 1000 salariés devront publier un index d’égalité. Cet outil de calcul des salaires, mis en place par le ministère du Travail, doit permettre de lutter contre les inégalités de salaire entre les hommes et les femmes. Pour mettre en lumière ces injustices, il se basera sur cinq critères : les écarts de salaire, la même chance d’avoir une augmentation, les mêmes chances d’obtenir une promotion, l’augmentation des salariées après leur congé maternité si le reste des salariés a été augmenté pendant leur absence et au moins quatre femmes ou hommes dans les 10 plus hautes rémunérations. Les entreprises qui obtiennent une notre inférieure à 75/100 risqueront de faire l’objet de pénalités financières.

En France, la loi dispose depuis 1945 qu’à «travail égal, salaire égal». Or, les salaires des femmes tous postes confondus sont en moyenne 25% plus bas que ceux des hommes. Dès le 1er septembre, ce sera au tour des entreprises de plus de 250 salariés de mettre en place cet index, puis aux PME dès le 1er janvier 2020.

  • Le permis cyclomoteur dépoussiéré

Le permis AM, qui permet de conduire des cyclomoteurs et des voiturettes dès 14 ans, se transforme. Il faudra désormais compter huit heures de formation au lieu de sept et venir accompagné d’un représentant pendant au moins une heure lors de la dernière session dédiée aux risques et à la cigarette. Les futurs conducteurs devront aussi désormais s’équiper du matériel de base du motard. Si vous vous préparez à passer le permis AM, voici donc votre liste de course : un casque homologué, des gants aux normes, une veste spéciale, un pantalon ou une combinaison et des chaussures montantes. Bon vent !