Pour son dernier jour à Bordeaux, Alain Juppé déjeune avec le président

Alain Juppé a passé ses dernières heures en tant que maire de Bordeaux aux côtés d'Emmanuel Macron.

Une fin de règne bien accompagnée. « C’est un grand privilège de vivre avec vous mes dernières heures à la mairie de Bordeaux » a affirmé Alain Juppé à l’attention d’Emmanuel Macron. En déplacement en Gironde dans le cadre du Grand Débat, le chef de l’Etat a retrouvé l’élu bordelais autour d’un petit déjeuner ce vendredi 1er mars.

Quelques piques au gouvernerment

Chargé ensuite d’introduire un nouveau débat qui rassemblait une cinquantaine d’élus, le futur Sage du Conseil constitutionnel n’a pas manqué de lancer quelques piques à l’intention de l’exécutif. « Je voudrais évoquer très rapidement la contrainte budgétaire », a‐t‐il lancé. Il a ainsi insisté sur les difficultés éprouvées par les collectivités locales en demandant « qu’on ne continue pas à nous transférer des responsabilités et des charges sans transférer les recettes qui vont avec ».

Alain Juppé a redit son « émotion profonde » : « Je me suis installé dans le bureau de Jacques Chaban‐Delmas le 18 juin 1995, une date toute à fait symbolique (…) Il faut savoir tourner la page ». L’ancien Premier ministre présentera sa démission au préfet à la fin de la journée, après le Grand Débat organisé par les élus girondins.