Incendie de Notre-Dame : Emmanuel Macron prévoit de «rebâtir Notre-Dame en cinq années»

La cathédrale Notre-Dame de Paris a été ravagée, dans la nuit de lundi à mardi, par un feu parti des combles.

 

Un important incendie s’est déclaré lundi, vers 19 heures, dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, amputée de sa toiture et de sa flèche. Le chef de l’Etat a annoncé, lors d’une allocution télévisée, vouloir «rebâtir Notre-Dame en cinq années».

20h57 : Nous clôturons désormais ce live.

20h24 : Le coq de la flèche de Notre-Dame de Paris a été retrouvé d’après le ministère de la Culture. Un des adhérents du groupement des entreprises de restauration des monuments historiques l’a retrouvé dans les ruines. Le coq contient des reliques. Jacques Chanut, président de la Fédération française du bâtiment vient de publier des photos du coq sur Twitter.

20h17 : Soutien de Marine Le Pen, le député RN Gilbert Collard a critiqué l’allocution d’Emmanuel Macron sur Twitter.

20h14 : Jean-Luc Mélenchon a réagi à l’intervention du Président par un mot sur Twitter.

20h06 : La courte intervention du Président de la République est terminée.

20h05 : Emmanuel Macron : «Nous la rebâtirons plus belle encore d’ici cinq ans.»

20h05 : Emmanuel Macron : «Après le temps de l’épreuve vient celui de la réflexion. Mais ne les mélangeons pas.»

20h05 : Emmanuel Macron : «Nous sommes ce peuple de bâtisseurs. Nous avons tant à reconstruire.»

20h03 : Le chef de l’Etat assure qu’il s’exprimera de nouveau dans les jours prochains pour donner ses conclusions du Grand Débat.

20h00 : Emmanuel Macron salue le courage des pompiers. «Les pompiers ont combattus avec héroïsme.»

18:44 : La présidence annonce que Emmanuel Macron s’adressera à la nation à 20 heures selon l’AFP. Il se concentrera sur les suites de l’incendie qui a ravagé Notre-Dame le 15 avril, précise France Info.

18h14 : Trump a adressé ses «condoléances» à Macron, d’après la Maison-Blanche.

16h15 : Christophe Castaner affirme, sur le parvis de Notre-Dame, que «tous les risques ne sont pas écartés» concernant la structure de la cathédrale. Le ministre de l’Intérieur parle d’une phase d’observation de 48 heures avant l’intervention des experts.

14h48 : les Bettencourt et L’Oréal donnent 200 millions d’euros pour la reconstruction de Notre-Dame.

14h37 : Les cloches des cathédrales de France sonneront mercredi à 18h50 en hommage à l’heure du début de l’incendie de Notre-Dame de Paris, d’après la Conférence des évêques de France sur Twitter.

14h25 : Un grand concert sera organisé samedi soir sur France 2, avec un appel aux dons pour aider à la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Stéphane Bern animera la soirée.

13h52 : L’Élysée déclare que le Conseil des ministres de mercredi sera entièrement consacré à l’incendie de Notre-Dame, et qu’Emmanuel Macron s’entretiendra avec le pape François cet après-midi. Par ailleurs, le conférence de presse du président prévue mercredi est annulée.

13h51: Les procédures de sécurité «ont été respectées», assure sur BFMTV Julien Le Bras, le représentant de la société Europe Echafaudages présente sur le chantier. «Tout ce que je peux vous dire pour le moment, c’est qu’au moment du départ de l’incendie, absolument aucun des salariés de ma société n’était présent sur site.»

13h39 : Le ministre de la Culture, Franck Riester, annonce que les grandes peintures de Notre-Dame, endommagées par les fumées, devraient être transportées à partir de vendredi pour être restaurées.

13h18 : «Le sauvetage de la cathédrale s’est joué à un quart d’heure près», lance le secrétaire d’État à l’Intérieur Laurent Nuñez lors d’un point presse devant Notre-Dame. Il ajoute que les «travaux de sécurisation à l’intérieur» de la cathédrale «vont durer environ quarante-huit heures».

13h06 : Selon le gouvernement, des «vulnérabilités» ont été identifiées dans l’édifice, notamment au niveau de la voûte. «Globalement, la structure tient bon», assure tout de même le secrétaire d’État à l’Intérieur Laurent Nuñez.

13h05 : Total annonce un «don spécial» de 100 millions d’euros pour aider à la reconstruction de Notre-Dame de Paris.

12h22 : «Cinq entreprises intervenaient sur le site», déclare le procureur de Paris Rémy Heitz, qui assure que les auditions des ouvriers ont déjà commencé. «Tous les moyens sont mis en œuvre pour arriver à la vérité et connaître l’origine de l’incendie.»

12h03 : Le procureur de Paris Rémy Heitz confirme, depuis le parvis de la cathédrale, que «rien ne va dans le sens d’un acte volontaire», et que «la piste accidentelle est privilégiée». Il rappelle que le parquet a ouvert une enquête lundi soir pour «destruction involontaire par incendie».

11h27 : «Le grand orgue n’a absolument pas été touché, si ce n’est qu’il est très empoussiéré», révèle à Europe 1 Laurent Prades, régisseur du patrimoine intérieur de Notre-Dame de Paris. «Il est totalement inutilisable, mais rien n’a brûlé, rien n’a fondu.»

10h52 : Une réunion de ministres est prévu à 11 heures pour préparer un «plan de reconstruction» de la cathédrale, signale Matignon.

10h11 : Nathalie Loiseau, tête de liste de la majorité présidentielle pour les élections européennes, annonce qu’elle suspend sa campagne «jusqu’à nouvel ordre».

9h47 : «L’ensemble du feu est éteint», assurent les pompiers. Le porte-parole de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, Gabriel Plus, déclare que «le temps est désormais à l’expertise». André Finot, porte-parole de la cathédrale, a confirmé à BFMTV que les vitraux des rosaces étaient intacts.

9h40 : Anne Hidalgo déclare que la mairie de Paris va contribuer à hauteur de 50 millions d’euros pour la restauration de la cathédrale.

9h25 : Deux policiers et un sapeur-pompier ont été légèrement blessés pendant l’intervention, qui a duré près de neuf heures. En tout, près de 400 pompiers de Paris ont été mobilisés.

9h14 : La ville de Paris diffuse des tweets de soutien sur ses écrans d’information.

8h52 : Le directeur de la salle de presse du Saint-Siège, Alessandro Gisotti, a écrit sur Twitter que le Pape était «proche de la France» et qu’il priait «pour les catholiques français et pour la population parisienne».

8h40 : La maire de Paris Anne Hidalgo propose une «conférence internationale des donateurs» pour à la fois accueillir «des experts» et «pouvoir lever des fonds».

8h27 : La famille Arnault et le groupe LVMH annoncent un «don de 200 millions d’euros» pour les premiers travaux.

8h04 : Le violoncelliste Gautier Capuçon se trouve actuellement devant Notre-Dame de Paris pour lui rendre hommage.

7h57 : La région Ile-de-France va débloquer 10 millions d’euros d’aide d’urgence pour aider à la reconstruction de la cathédrale, déclare Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional.

7h50 : La presse nationale mais aussi internationale s’émeut, ce matin, de l’incendie à Notre-Dame de Paris. Dans le monde, 91 journaux consacrent leur une à la cathédrale :

7h02 : Selon des informations de franceinfo, un pompier a été légèrement blessé cette nuit. «Nous avons eu beaucoup de chance», estime le commandant de la brigade des Sapeurs-pompiers de Paris.

7h00 : Nos reporters sont sur place. Un périmètre de sécurité est toujours établi à Notre-Dame. Les curieux sont nombreux à s’arrêter quelques instants pour prendre des photos avant de repartir. Les sirènes de police et de pompiers sonnent encore régulièrement. La lance à incendie continue d’arroser la cathédrale. Les pompiers s’alimentent directement dans la Seine.

6h58 : Le secrétaire d’État à l’intérieur Laurent Nuñez affirme que le «péril du feu» est «écarté», mais que la question est désormais de savoir «comment la structure allait résister».

3h38 : Le feu est «maîtrisé» et «partiellement éteint», selon les pompiers de Paris.

1h27 : Eric Fischer, directeur de la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame, , explique à l’AFP qu’il faudra «des décennies» pour reconstruire la cathédrale.

1h11 : La parquer de Paris annonce que les ouvriers du chantier sont en train d’être «entendus par les enquêteurs».

00h45 : La société d’investissement de la famille Pinault, Artemis, annonce qu’elle va débloquer 100 millions d’euros pour participer à la reconstruction de la cathédrale. De nombreuses cagnottes en ligne ont déjà été lancées. Sur le site Leetchi, l’une d’entre elles, intitulée «Financement des réparations de Notre-Dame de Paris», avait déjà permis de collecter plus de 6000 euros à 22h40.

23h39 : «Nous rebâtirons Notre-Dame» de Paris, promet Emmanuel Macron après l’incendie. Il a lancé une «souscription nationale», dès ce mardi.